Tentative d'attentat manqué à Ixelles ?

La capitale a-t-elle échappé à un attentat ? Un homme a déposé un paquet qui a implosé, mardi, dans un café de la place Flagey. Il est activement recherché par la police qui a émis un avis de recherche.

D. Ha., Ju. B. et N. Ben.
Tentative d'attentat manqué à Ixelles ?
©Montage

Un homme a déposé un paquet qui a implosé, mardi, dans un café de la place Flagey. Il est activement recherché.

La capitale a-t-elle échappé à un attentat ? C’est la question que se posent les autorités, a-t-on appris de sources multiples, confirmées par le parquet de Bruxelles. Les faits remontent à mardi. Il est 20 h 30, quand un homme entre à l’intérieur d’un célèbre café de la place Flagey, haut lieu de la nuit ixelloise. Il dépose alors un sac au sol puis s’en va.

Quelques instants plus tard, une détonation retentit dans la salle. Et ne fait aucun dégât, à défaut de provoquer l’effroi des témoins. Le sac aurait implosé.

" Puis, l’homme qui était entre-temps ressorti dehors est ensuite revenu récupérer son sac et a quitté les lieux ", précisait hier soir Jennifer Vanderputten, porte-parole du parquet de Bruxelles. Depuis, cet homme est recherché. Toujours selon nos informations, le suspect portait une barbe rousse. " Le suspect n’a pas encore été identifié ou arrêté ", poursuit le parquet.

Le soir même , la police de la zone Bruxelles-capitale Ixelles est intervenue sur les lieux, a interrogé les témoins et relevé les indices. Un procès-verbal a été dressé et envoyé par porteur au parquet de Bruxelles.

Le lendemain, mercredi, les services de l’antiterrorisme de la police fédérale ont aussi débarqué. La question qui se pose est la suivante : s’agit-il d’une mauvaise blague ou bien d’un attentat manqué ? Le sac contenait-il de l’explosif défectueux ou incorrectement utilisé ?

Depuis les faits, la police locale envoie chaque soir des patrouilles circuler aux alentours de ce bar très fréquenté. La surveillance n’a, pour l’heure, rien donné. À ce stade, la police locale est toujours en charge de l’enquête.

Selon nos informations, les services antiterroristes suivent cependant l’affaire de très près et rien n’interdit qu’ils puissent être saisis prochainement.

La direction du bar concerné de la place Flagey n’a pas souhaité faire de commentaires sur les faits, " n’infirmant ni ne confirmant ", selon son gérant.

La police a émis un avis de recherche

Signalement du suspect :

Un homme, méditerranéen, +/- 30 ans, de grande taille (+/-1m90), corpulence normale, porteur de lunettes, mal rasé et probablement porteur d’une fausse barbe de couleur claire. Il était vêtu d’un pantalon noir, d’un manteau noir, d’une casquette/béret et d’une paire de gants noirs. Il portait un sac en tissu de couleur foncé.

Tentative d'attentat manqué à Ixelles ?
©Police


Si vous avez des informations concernant cet individu ou si vous l’avez croisé dans un laps de temps proche de la tranche horaire indiquée, veuillez prendre contact avec les services de police au numéro gratuit 0800 30300.





Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be