Il vend frauduleusement de la viande de cheval et écope de deux ans et demi de prison

Le tribunal a condamné Willy Selten pour avoir falsifié des factures, des étiquettes et des déclarations écrites ainsi que pour avoir utilisé de faux documents dans le commerce de la viande.

Belga
Il vend frauduleusement de la viande de cheval et écope de deux ans et demi de prison
©Johanna de Tessieres

Le grossiste en viande néerlandais Willy Selten (45) a été condamné mardi à deux ans et demi de prison, a annoncé le tribunal de Bois-le-Duc (sud des Pays-Bas) pour la vente frauduleuse de viande de cheval. Ce type de viande a été découvert dans des lots étiquetés "pur bœuf".

Une peine d'emprisonnement de cinq ans avait été exigée contre lui. Le tribunal a condamné Willy Selten pour avoir falsifié des factures, des étiquettes et des déclarations écrites ainsi que pour avoir utilisé de faux documents dans le commerce de la viande. Pas moins de 336.000 kilos de viande chevaline auraient été traités par le grossiste en viande entre 2011 et 2012.

Le juge a estimé qu'il n'était pas possible que de la viande de cheval se retrouve par mégarde parmi de la viande de bœuf, comme Willy Selten le revendiquait. "Les clients et les consommateurs ont été induits en erreur", a estimé le tribunal.

Le juge a tenu compte de la pression médiatique dont M. Selten a fait l'objet et de la faillite de son entreprise entre-temps pour infliger au prévenu une peine plus légère que celle exigée.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be