La capitale paralysée: le métro "pourrait rouvrir lundi malgré la menace"

Le ministre de la Justice Koen Geens estime que le métro bruxellois sera à nouveau en circulation lundi "si tout se déroule normalement". L'organe de coordination et d'analyse de la menace (Ocam) réalisera une nouvelle évaluation dans le courant de la journée de dimanche.

Rédaction en ligne avec Belga

Le ministre de la Justice Koen Geens estime que le métro bruxellois sera à nouveau en circulation lundi "si tout se déroule normalement". 

"Nous voulons surveiller le métro", a-t-il déclaré dans l'émission "De Zevende Dag" sur la chaine télévisée VRT. Plus tard dans la journée, l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (Ocam) réalisera une nouvelle évaluation pour déterminer si le niveau d'alerte doit être maintenu à son maximum pour la Région bruxelloise, soit 4, ce qui signifie une menace "sérieuse et imminente".

Un Conseil de sécurité national se réunira ensuite pour déterminer les mesures adéquates à prendre.

Le métro sera-t-il remis en circulation lundi pour permettre la reprise du travail? Le ministre de la Justice Koen Geens estime que oui, "nous n'allons pas paralyser Bruxelles économiquement", a-t-il indiqué.

Le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a pour sa part déclaré sur la RTBF le même jour dans l'émission "Les décodeurs", que "le métro pourrait rouvrir malgré le niveau 4 de menace".

Les décisions qui seront prises en fonction de l'évaluation dans l'après-midi ne le seront en fonction du poids de l'activité économique. "Ce qui va jouer, c'est la capacité policière et militaire pour sécuriser le réseau", a-t-il souligné.

Il a encore précisé qu'il n'y avait pas de lien entre fermeture du métro et risque spécifique pour le métro.

En surface, les trams circulent

L'organe de coordination et d'analyse de la menace (Ocam) réalisera une nouvelle évaluation dans le courant de la journée de dimanche, indique le Centre de crise.

Le niveau a été porté à son maximum pour la Région bruxelloise samedi, soit 4, ce qui signifie une menace "sérieuse et imminente". Dans le reste du pays, le niveau est à 3, soit une menace "possible et vraisemblable". Il a été demandé aux 19 communes de l'agglomération bruxelloise d'annuler les grands événements sur leur territoire. Une communication ciblée à destination de la population a également été préconisée, afin que les rassemblements importants soient évités.

La nuit de samedi à dimanche a été calme dans la capitale.

Les stations de métro et prémétro ont été fermées samedi et le resteront au moins jusqu'à dimanche après-midi. La situation est évaluée au jour le jour, précise la Stib. En surface, les trams circulent, mais une dizaine de ligne sont perturbées par les mesures de sécurité. Des bus navettes ont été mis en place à certains endroits pour pallier à l'interruption des lignes.

Concrètement, la ligne 3 n'est pas exploitée entre Berkendael et Thomas, la 4 entre Progrès et Berkendael, la 7 entre Pétillion et Meiser et entre De Wand et Heysel, la 19 entre Sacré Coeur et Cimetière de Jette, la 25 entre Pétillion et Meiser, la 39 et la 44 sont exploitées en "boucle Montgomery", la 51 n'est pas exploitée entre Porte de Ninove et Van Haelen, la 55 n'est pas exploitée entre Rogier et De Trooz, la 81 ne dessert pas Midi et la 82 n'est pas exploitée entre Midi et Porte de Ninove.

Les veilles de Hart boven Hard annulées à Bruxelles et Merchtem

Les veilles que l'initiative citoyenne Hart boven Hard et d'autres organisations apparentées souhaitaient organiser à Bruxelles et Merchtem dimanche ont été annulées en raison du relèvement de la menace à son niveau maximal à Bruxelles depuis samedi. Dans le reste des villes flamandes où elles étaient prévues, les veilles ont été maintenues, a indiqué dimanche matin le porte-parole du mouvement citoyen. Hart boven Hard organise dimanche après-midi des "veilles en solidarité avec toutes les victimes du terrorisme et de la guerre" dans plusieurs villes, et ce de manière simultanée. Avec le slogan "ensemble contre la haine", le mouvement citoyen invite à poser ensemble un geste contre la violence ainsi que la polarisation et le terrorisme au sein et à l'extérieur de l'Europe, avec des rubans de couleur, symboles de compassion et de lien.

D'après les informations les plus récentes, les veilles se tiendront à Alost, Anvers, Blankenberge, Bruges, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Kalmthout, Turnhout, Torhout, Sant-Nicolas et Grammont.

Une alerte terroriste majeure : trois numéros d'urgence…

Comment faire simple quand on peut faire compliqué? En ces heures de tension extrêmes, le gouvernement piloté par Charles Michel vient de sortir un nouveau numéro d'appel. Un de plus… Ouvert hier samedi, ce numéro - le 1771 - a pour but de renseigner, rassurer la population. Il renvoie directement au call center du centre de crise du SPF Intérieur et traite toutes les questions relatives à la menace terroriste. À l'heure de boucler cette édition, ce 1771 recevait en moyenne 400 appels par heure.

Pour les informations relatives à la traque de l'ennemi public numéro 1 Salah Abdeslam ainsi que la chasse au frère de la terroriste tuée lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis Hasna Ait Boulahcen, vous devez composer le 0800.30.300. Enfin, tout colis et/ou valise suspecte, toute indication d'une menace terroriste doit être signalée au 101. Va comprendre Charles…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...