Des chaussettes anti-odeurs inventées par un Anversois !
Un Anversois invente des chaussettes ne puant plus, grâce au fil d’argent.
Publié le 02-01-2019 à 11h24
:focal(581x298:591x288)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D55ZMN63OVD5HNEOBUO2L6WBKY.jpg)
Un Anversois invente des chaussettes ne puant plus, grâce au fil d’argent. Un médecin entrepreneur flamand, Rudiger Mees (47 ans), a mis sur le marché des chaussettes ne puant plus. Le secret : l’utilisation d’un fil d’argent très fin. L’entrepreneur anversois explique : "Ces dernières années, j’ai travaillé avec une société indienne spécialisée dans la métallisation des fibres. Nous avons réussi à donner à un tissu comme le nylon une couche d’argent sans qu’il ne s’oxyde au contact de l’oxygène, et ni au lavage. Maintenant que cela est possible, il existe de nombreuses applications intéressantes pour un tel fil. L’argent a la propriété de tuer les bactéries en moins d’une heure lorsqu’il entre en contact avec celles-ci. La société avec laquelle j’ai travaillé a utilisé cette technologie, par exemple, pour fabriquer des panseme nts qui restent plus stériles." Après réflexions, Rudiger Mees s’est dit qu’il pourrait utiliser un tel fil pour des chaussettes. Il a alors fondé sa propre entreprise SUPRGOODS et, après une année de recherche, il a lancé ses chaussettes en fil d’argent pour la période de Noël 2018. Celles-ci ne sont pas réalisées en coton mais en bambou. "Le bambou a aussi des avantages. Cette plante pousse beaucoup plus vite et ses fibres sont plus douces que celles du coton. La poussière de bambou a également la propriété d’avoir des pores plus larges entre les molécules, ce qui provoque l’extraction de la sueur. Cela garde les chaussettes plus fraîches en été et plus chaudes en hiver."
Mais l‘innovation , c’est l’utilisation de ce fil d’argent. "Il existait déjà des chaussettes contenant des nanoparticules d’argent, mais des tests ont montré que ces particules disparaissent à la machine à laver. Ce n’est pas le cas avec notre fil d’argent, même après cinquante lavages. En raison d’un processus chimique, vous ne pouvez pas avoir de pieds puant. Les bactéries meurent rapidement et les ions argent se lient également à l’ammoniaque et aux protéines dénaturées, ce qui entraîne également une réduction des odeurs. Le fil d’argent aide aussi à lutter contre les infections fongiques. L’humidité pénètre à l’extérieur, les chaussettes ne sont donc plus sales après quelques jours. Il n’y a aucune raison de les laver. Vous pouvez vous promener avec elles pendant plus d’une semaine. C’est pourquoi je vais explorer également le marché de l’alpinisme. Pour les randonneurs, il est idéal qu’ils ne soient pas obligés de porter une nouvelle paire de chaussettes tous les jours."
Elles sont vendues 15 euros, pas plus que des bonnes chaussettes en coton. "L’argent est évidemment très cher, mais une telle fibre d’argent est plus fine qu’un cheveu. Nous pouvons fabriquer un grand nombre de chaussettes à partir de 100 grammes d’argent" , conclut Rudiger Mees.