Les chiens bannis des lieux de baignade: voici les lieux où vos toutous sont admis
Voici les rares lieux de baignade chiens admis de Belgique.
- Publié le 06-07-2019 à 08h11
- Mis à jour le 06-07-2019 à 09h41
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LW6M5RBUCRACDJOX2SNHQRVHA4.jpg)
Voici les rares lieux de baignade chiens admis de Belgique. Il fait beau, il fait chaud et c’est les vacances. En cette période estivale, quoi de mieux qu’une après-midi de baignade avec son chien pour se relaxer et faire plaisir à Médor ? Hélas, les lieux de baignade chiens admis se font rares, en Wallonie comme à Bruxelles.
"Trouver un lieu de baignade qui accepte les chiens, c’est vraiment galère. En France, c’est beaucoup plus facile qu’ici. La plupart des lieux connus n’acceptent pas les chiens ou alors il faut les tenir en laisse", explique Gaëtan Sgualdino, porte-parole de la Société protectrice pour animaux de la Louvière.
Prenons la province du Luxembourg, qui regorge de plans d’eau de toutes sortes tels que le lac de Clairefontaine, le lac de Conchibois (Saint-Léger) et le lac de Chérapont (Gouvy)… Quasiment aucun n’accepte les chiens. Reste la Semois, à Sambre ou à Herbeumont, où Médor pourra faire trempette à sa guise.
Dans le Brabant Wallon, les plans d’eau ne sont pas beaucoup plus fans des petits et grands canidés. La plage de Renipont, située à mi-chemin entre les localités de Lasne et de Rixensart, est reconnue pour son eau d’excellente qualité. Mais Médor n’y est malheureusement pas le bienvenu.
Dans la région de la Louvière, les propriétaires canins qui veulent emmener leurs toutous faire trempette peuvent opter pour le canal du centre. "Par endroits, les berges sont assez pentues, ce qui permet aux chiens de pouvoir remonter quand ils le souhaitent. Il y a d’autres endroits où il y a des petits escaliers, qui permettent également aux chiens de remonter", explique Gaetan Sgualdino. Si la baignade n’y est pas officiellement autorisée, elle est tolérée lorsque les nageurs restent éloignés des attractions et des zones à grande vitesse.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur en extérieur, il reste l’option de la piscine. Le Dog Pool de Charleroi accueille votre chien pour 20 euros la demi-heure et sur réservation.
Quoi qu’il en soit, si vous lancez votre chien à l’eau, n’oubliez pas de tenir compte de ses capacités physiques. De nombreux chiens sont en effet victimes de noyade chaque année. Il faut savoir que les noyades constituent une véritable urgence vétérinaire. Si votre chien en est victime, conduisez-le donc au plus vite chez un vétérinaire.
Pas de chiens dans les étangs bruxellois
Le parc du Wolvendael à Uccle accepte volontiers les chiens sur son territoire. Ces derniers ont accès à des paysages variés et à un plan d’eau, ce qui fait de ce parc un lieu de promenade privilégié pour les propriétaires canins. Le parc Josaphat à Schaerbeek est également ouvert aux chiens. Ces derniers doivent toutefois être promenés en laisse, sauf sur une large parcelle qui leur est spécialement dédiée.
Cet été, trois étangs seront ouverts à la baignade le temps d’un week-end le mois de juillet et le mois d’août : celui de la Pede à Neerpede (Anderlecht), celui du bois de la Cambre et celui des Pêcheries royales à Watermael-Boitsfort. Il faut toutefois s’y inscrire au préalable et les chiens n’y seront pas admis. De manière générale, se baigner dans le canal, dans les étangs d’Ixelles ou dans le lac du bois de la Cambre est formellement interdit. Idem pour les animaux, pour des raisons d’hygiène et sanitaires. Les chiens n’ont pas non plus le droit de se baigner dans les fontaines, les cours d’eau et les étangs de Bruxelles.