Des caméras intelligentes qui détectent vos gestes pollueurs !
Mégots et crasses abandonnées sur la voie publique : Etterbeek dispose désormais d’un système qui capte ces incivilités à distance.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b32ad4f6-711c-478b-849a-62042b2f5521.png)
Publié le 23-01-2020 à 06h39 - Mis à jour le 23-01-2020 à 14h36
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQCB2TWA7JE4BOTHJAEK4SCSEQ.jpg)
Mégots et crasses abandonnées sur la voie publique : Etterbeek dispose désormais d’un système qui capte ces incivilités à distance.
Un regard à gauche, un à droite, et vous voilà prêt à commettre une incivilité. Convaincu que personne ne vous voit et qu’après tout, un mégot ou un berlingot jeté à terre, ce n’est pas si grave que cela. Détrompez-vous ! D’abord, c’est grave puisque cela pollue. Ensuite, vous l’ignorez sans doute mais des caméras spécialement équipées pour capter votre geste déplacé viennent peut-être de capturer cet instant qui risque de vous coûter cher.
Des caméras dites intelligentes, dont la commune d’Etterbeek vient de s’équiper. À ce stade, on en compte quatre mais l’objectif, après cette phase pilote démarrée le 3 janvier dernier, est d’élargir le système.
Un système qui ne nécessite pas une surveillance permanente derrière un écran puisque la caméra intelligente, comme nous l’explique le bourgmestre Vincent De Wolf (MR), capte les infractions, les transforme en capsules vidéo, envoyées directement à un agent constatateur. "L’agent constateur reçoit des capsules vidéo
assez impressionnantes. Le système dispose de deux caméras, une qui filme l’infraction et une qui filme un plan plus large. Une personne qui se rend coupable d’un dépôt clandestin, en voiture par exemple, est filmée au moment de l’infraction mais sa plaque est également enregistrée lorsque sa voiture démarre et s’éloigne. Cela vaut aussi pour les personnes qui jettent leurs mégots en rue à travers la vitre de leur véhicule. Nous n’avons cessé de multiplier les campagnes de prévention pour lutter contre les incivilités qui vont à l’encontre de la propreté publique. Force est de constater que certains n’ont toujours pas compris. Avec ces caméras, leurs gestes sont filmés, le tout dans le respect de la vie privée, bien entendu, et les captures d’écran leur sont envoyées directement dans le courrier qui reprend la sanction administrative à laquelle ils doivent se soumettre", précise Vincent De Wolf.
Depuis le lancement du projet, début janvier, la cellule de Propreté d’Etterbeek, a déjà traité une moyenne de cinq à dix capsules vidéo d’infractions par jour. "Nous allons également nous concerter avec les autorités policières afin qu’on puisse leur fournir les images filmées par ces caméras intelligentes pour les cas où les infractions constatées dépassent les incivilités et ne relèvent pas de l’ordre des sanctions administratives", précise le bourgmestre d’Etterbeek, qui a pris soin de flouter toutes les données personnelles avant de nous montrer le fonctionnement de ce nouveau système.