Le cri d’alerte des Belgo-Marocains: “Nous sommes des milliers coincés au Maroc, aidez-nous à revenir en Belgique”
Hamid Zeguendi, coincé à Tanger : "J’ai besoin de médicaments et de soins urgents. SVP, aidez-nous à revenir en Belgique."
Publié le 11-04-2020 à 07h18 - Mis à jour le 26-04-2020 à 20h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCUVASKYRVH6VHVNSJOT62Z3L4.jpg)
Hamid Zeguendi, coincé à Tanger : "J’ai besoin de médicaments et de soins urgents. SVP, aidez-nous à revenir en Belgique".
Quand il a quitté Bruxelles le 12 mars, Hamid Zeguendi prévoyait de revenir de Tanger le dimanche 22 mars, en tout cas au plus tard le 24 avril, date d’un rendez-vous chez le médecin pour cet homme qui est diabétique et qui a de sérieux problèmes de prostate.
Hamid Zeguendi, 68 ans, fait partie des nombreux Belgo-Marocains "coincés" au Maroc à la suite de la pandémie de Covid-19 et du refus du gouvernement marocain d’autoriser ceux qui le souhaitent à rentrer en Belgique. Selon la plateforme
"J’ai 68 ans
Zeguendi, pensionné après avoir travaillé chez Manusac à Vilvorde, aux Messageries de la presse et à la Stib pendant dix ans, se rendait pour un court séjour à Tanger pour y visiter un studio qu’il compte acheter. Il prévoyait de loger à l’hôtel. Tous les hôtels sont fermés.
"Je suis les informations marocaines mais les médias ne parlent tout simplement pas de nous. Notre situation n’est pas prise en compte. On se sent complètement abandonnés."
À Tanger, poursuit Hamid Zeguendi, "je rencontre beaucoup de Belgo-Marocains qui sont coincés. Il y a des jeunes et aussi beaucoup de personnes âgées, des pensionnés qui ont des problèmes de santé, pour qui le stress n’est pas une bonne chose".
Yabiladi, le portail du Maroc et des Marocains dans le monde, avance le chiffre de "plusieurs milliers". Mercredi, le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, évoquait de "nombreux Belgo-Marocains".
Selon Philippe Goffin, le Maroc est le seul pays avec le Burundi à avoir refusé le rapatriement, que Bruxelles était disposé à organiser, des binationaux qui souhaitaient rentrer en Belgique. "On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays,
Le ministre ajoutait maintenir un contact "permanent" avec les autorités marocaines, tant avec son homologue, Nasser Bourita, qu’avec l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur. Mais rien n’évolue.
Avant la fermeture de l’espace aérien marocain, 26 vols vers la Belgique avaient encore pu être organisés, 7 par Brussels Airlines depuis Marrakech et Agadir, et 19 par Ryanair au départ de Tanger.
Selon la plateforme Belgo-Marocains bloqués au Maroc/coronavirus, il y a parmi les personnes bloquées "des gens âgés, malades, ayant des pathologies parfois lourdes, et qui se retrouvent sans soins, ni médicaments", sans information, ni perspective d’une solution.
