Pour la troisième fois, Dubaï refuse d’extrader "Dikke Nordin", le baron de la drogue anversois
Malgré l’accord signé avec le ministre Van Quickenborne, les Émirats arabes unis laissent en paix le baron de la drogue.
- Publié le 31-01-2022 à 16h02
- Mis à jour le 01-02-2022 à 14h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WDR6DGI5VJDSDKT236YFLEQEWU.jpg)
On pensait pourtant que, cette fois, tout était sur les rails. En décembre 2021, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne signait, avec les EAU, en effet un accord d’extradition qui vise principalement les millionnaires anversois de la drogue planqués à Dubaï.
Moins de deux mois plus tard, ça cale déjà (et encore).
La troisième demande d’extradition de “Dikke Nordin”, l’un des barons anversois, vient d’être rejetée par un tribunal. Nordin El. H., condamné en Belgique à 40 mois de prison pour trafic de drogue, est toujours bien peinard à Dubaï. Ce dernier a entamé une procédure contre son extradition et vient d’obtenir gain de cause auprès de la High Court of Dubai. Pour une de question de fond ? Vraiment pas. Pour une question de procédure, a assuré le juge à l’ambassadeur belge sur place.
" Notre demande d'extradition était fondée sur trois dossiers mais, dans l'un des dossiers, l'intéressé a bénéficié d'un non-lieu de la chambre du conseil fin décembre ", a expliqué le ministre à la Chambre. " Cela signifie que l'extradition était possible sur la base de deux des trois dossiers. Nous ne comprenons pas pourquoi les Émirats arabes unis n'ont pas demandé d'informations supplémentaires à la justice belge lorsqu'ils ont été confrontés aux arguments de la défense. En outre, lorsque les conventions ont été conclues, l'affaire liée au prévenu était déjà pendante depuis longtemps à la High Court de Dubaï. Ces conventions n'ont donc pas été prises en considération lors du traitement de l'affaire. "
Ces deux explications préoccupent la députée Sophie De Wit (N-VA) : " Au moment des négociations sur la convention d'extradition, les autorités des Émirats arabes unis n'ont manifestement pas jugé utile d'informer le ministre qu'un dossier pendant posait problème. Cette attitude est révélatrice de l'état d'esprit des interlocuteurs du ministre. Il est évident qu'une nouvelle demande d'extradition doit être formulée. Toutefois, les intéressés se trouveront-ils encore aux Émirats arabes unis à ce moment ? Nombre d'entre eux ont déjà mis les voiles. "
Âgé de 34 ans, Nordin El H., enfui à Dubaï après sa condamnation en 2016, y dirigeait, selon le parquet d’Anvers, les opérations de contrebande de cocaïne dans le port. Il y a cinq jours, la police judiciaire fédérale a encore arrêté six personnes dans le cadre d’une enquête sur le trafic international de drogue, dont Yassine Z., selon le parquet, le bras droit de “Dikke Nordin’.
Plusieurs autres barons de la drogue anversois se sont réfugiés à Dubaï. Othman El B., par exemple, y aurait investi quelque 7,4 millions d’euros dans l’immobilier. Bon nombre d’entre eux ont plié bagage en mars dernier, lorsque l’affaire SKY ECC (vagues successives de perquisitions dans le milieu de la drogue) a été révélée au grand jour.