Procès des attentats à Bruxelles: Mohamed Abrini transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut

Mohamed Abrini, l'homme au chapeau des attentats de Zaventem, a été transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut, où il est toujours à l'isolement, rapporte Sudinfo lundi.

Procès des attentats à Bruxelles: Mohamed Abrini transféré à la prison de Leuze-en-Hainaut
©AFP

Au début de ce mois, il a été extrait de la prison d'Andenne (province de Namur) où il était incarcéré depuis son retour de France en juillet et a été transféré à Leuze-en-Hainaut.

Certaines sources justifient ce transfert par le fait que la prison d'Andenne n'est pas assez sûre, en raison notamment de tous les GSM qui y circulent. D'autres avancent quant à elles que la décision a été prise pour faciliter les transferts vers le palais de justice délocalisé de Haren, près de Bruxelles.

"Leuze n'est pas plus proche de Haren que Andenne, mais les policiers fédéraux qui assurent l'escorte de ce type de détenu dangereux connaissent bien la route puisqu'ils la font déjà pour deux autres détenus de Leuze, qui sont accusés dans le même procès des attentats de Bruxelles", précise le quotidien.

Mohamed Abrini rejoint en effet dans la prison de Leuze Osama Krayem et Bilal El Makhoukhi.

Osama Krayem a été condamné à 30 ans de prison au procès des attentats de Paris. Le 22 mars 2016, jour des attentats de Bruxelles, il a été filmé en compagnie du kamikaze de Maelbeek, mais il a fait demi-tour pour se débarrasser de sa bombe.

Bilal El Makhoukhi, condamné dans le procès de Sharia4Belgium, est inculpé pour avoir apporté une aide logistique aux terroristes de Bruxelles. Mais il nie.

À la prison de Leuze-en-Hainaut, ces trois accusés n'ont aucun contact entre eux, ni avec aucun autre détenu.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be