Vous recevez un mail concernant la prime chauffage ? Attention, c'est peut-être une arnaque

La semaine dernière, le SPF Economie a reçu de nombreux signalements de citoyens et d'entreprises qui ont reçu des e-mails ou des SMS au nom du SPF Economie et de la Banque-Carrefour des Entreprises.

La Libre Eco
Il est à noter que ces deux tentatives de phishing au nom du SPF Economie n’ont, pour le moment, eu lieu qu’en néerlandais.
Il est à noter que ces deux tentatives de phishing au nom du SPF Economie n’ont, pour le moment, eu lieu qu’en néerlandais. ©D.R.

Si vous avez reçu un mail de la part de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui vous demande de mettre à jour vos coordonnées et les informations relatives à votre entreprise "le plus rapidement possible en raison d'une numérisation", supprimez-le : c'est peut-être un faux, avertit le SPF Economie dans un communiqué. "Hormis quelques petites fautes d'orthographe, l'e-mail semble très professionnel, tout comme le logo de la BCE. En outre, les escrocs imitent une adresse e-mail existante, ce qui laisse croire que l'e-mail de phishing provient réellement de l'adresse e-mail de la BCE. Dans ce cas, l'adresse noreply.kbo@economie.fgov.be est utilisée comme adresse d'envoi."

Le SPF explique également que certains citoyens ont reçu des SMS ou des e-mails frauduleux concernant la prime chauffage fédérale de 100 euros. "L'objectif est de vous faire cliquer rapidement sur un lien repris dans l'e-mail ou le SMS."

Il est à noter que ces deux tentatives de phishing au nom du SPF Economie n’ont, pour le moment, eu lieu qu’en néerlandais.

Eviter les arnarques

Pour éviter d’être victime de phishing, le SPF Economie donne cinq conseils :

  1. Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie au site web officiel du SPF Economie.
  2. En cas de doute, consultez le site web du SPF Economie ou contactez le SPF Economie.
  3. Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
  4. Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d'apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l'attention.
  5. Faites un signalement au Point de contact du SPF Economie. L'Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

En cas de perte d'argent

  1. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appeler Card Stop (078 170 170). Bloquez également votre compte bancaire et l'application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).
  2. Signalez l'escroquerie via le Point de contact du SPF Economie.
  3. Déposez plainte auprès de la police locale.

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