Un jeune belge réalise une arnaque en se faisant passer pour l'application Itsme et récolte au moins 26 000 euros

Le jeune homme sévissait depuis un hôtel dans le centre de Gand.

La Rédaction
Un jeune belge réalise une arnaque en se faisant passer pour l'application Itsme et récolte au moins 26 000 euros
©BELGA

Un jeune Gantois de 19 ans a arnaqué plusieurs dizaines de personnes entre fin 2021 et début 2022 en leur envoyant un message s'apparentant à un SMS provenant de l'application populaire Itsme selon les informations du Nieuwsblad. Celle-ci permet aux citoyens belges de ses connecter à des plateformes officielles comme celles du gouverment, des banques ou des assureurs ainsi que de partager des données d'identité ou de confirmer des paiements sur internet.

Les victimes de l'arnaque recevaient un SMS dont l'apparence pouvait laisser penser qu'il provenait de l'application. Le message les dirigeait vers une page internet où les personnes arnaquées devaient encoder leurs données personnelles. Grâce aux informations bancaires receuillies, l'arnaqueur de 19 ans pouvaient réaliser des transactions d'argent.

Il aurait ainsi récolté au moins 26 000 jusqu'à ce que la police gantoise n'ait eu vent de son arnaque. Début février, il avait été arrêté par les enquêteurs qui avaient confisqué des GSM, des cartes SIM, des bons de valeur, de l'argent liquide et un ordinateur portable dans la chambre d'hôtel qu'il occupait. Relâché sous conditions quelques jours plus tard, il est toujours en attente de son procès.

Ce type d'arnaque, également appelée phishing est bien connu des services de police qui appellent les citoyens à être vigilants quand ils reçoivent des SMS ou des mails avec un lien vers une page internet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be