Pourquoi Kevin Borlée a été dispensé de faire partie du jury au procès des attentats de Bruxelles

L'athlète belge Kevin Borlée ne fera pas partie du jury populaire au procès des attentats de Bruxelles.

Kevin Borlée dispensé de faire partie du jury au procès des attentats
Kevin Borlée dispensé de faire partie du jury au procès des attentats ©BELGA

Le procès des attentats du 22 mars a débuté à Bruxelles, mercredi matin. La première étape-clé est de sélectionner les personnes qui composeront le jury populaire. Sept cents candidats-jurés avaient été préalablement tirés au sort et ont été conviés à la Cour d'assises ce matin pour exprimer leur motivation ou faire part de leur éventuelle demande de dispense.

Parmi les 700 candidats, un nom a particulièrement retenu l'attention: celui de Kevin Borlée. L'athlète belge, membre des Belgian Tornados, s'est ainsi présenté au Justitia (Haren), où se déroule l'entièreté du procès.

Le sportif faisait partie des nombreux candidats a avoir introduit une demande de dispense. Contrairement à d'autres, celle-ci a été acceptée par la présidente de la Cour d'assises, Laurence Massart.

Attentats de Bruxelles : “J’ai été le premier policier sur place, et aujourd’hui j’éprouve de la haine envers la police”

Kevin Borlée n'a pas eu besoin d'argumenter au micro. "Je vous ai accordé la dispense, l'a devancé Laurence Massart. C'est un nom que j'avais retenu. Ce n'est pas pour des raisons médicales, vous l'aurez deviné". L'athlète a néanmoins dû rester sur place jusqu'en fin de soirée.

De nombreuses personnes invoquent ne pas pouvoir siéger durant de nombreux mois pour raison familiale ou professionnelle. La présidente de la cour refuse la plupart du temps d'accéder à leurs requêtes, sauf pour de véritables incapacités médicales ou pour un lien de proximité trop important avec les faits.

Au total, 36 personnes seront sélectionnées pour composer le jury.

Procès des attentats de Bruxelles: Kevin Borlée dispensé de faire partie du jury, Salah Abdeslam bien présent

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be