"Je ne vais pas bien": les frères Farisi et Osama Krayem quittent la salle, Smail en proie à son alcoolisme
Après avoir donné diverses excuses, les accusés ont quitté la salle d'audience.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 12-01-2023 à 11h39
Smail et Ibrahim Farisi ont quitté la salle peu après le début de l'audience, jeudi, au procès des attentats de Bruxelles. Smail Farisi a dit souffrir d'agoraphobie et se sentir mal, tandis que son frère Ibrahim a invoqué un rendez-vous administratif. Osama Krayem a décidé de retourner au cellulaire.
Smail et Ibrahim Farisi sont les deux seuls accusés à comparaître libres au procès. On leur reproche d'avoir apporté une aide logistique aux terroristes du 22 mars 2016.
"Je ne vais pas bien", a déclaré Smail Farisi après avoir demandé la parole à la présidente. "Je souffre d'agoraphobie depuis un an et demi. Ma santé est vacillante, vachement même."
Il a ajouté avoir été "obligé" de boire deux bières le matin pour venir à son procès. "C'est les médocs ou l'alcool. Le cocktail est fou", a-t-il dit. "Je vais y aller, madame."
Smail Farisi souffre d'alcoolisme depuis plusieurs années, comme l'indique l'acte d'accusation.
"En principe, les accusés assistent aux témoignages", a rétorqué la président de la cour d'assises Laurence Massart. Elle a demandé à la Croix Rouge de venir en aide à Samil Farisi, qui est finalement parti avec les secouristes, ajoutant "merci et désolé".
Le frère de Smail, Ibrahim Farisi, lui a rapidement emboîté le pas, invoquant un rendez-vous au CPAS nécessaire au maintien de son revenu d'intégration sociale.
Enfin, depuis le box des accusés, Osama Krayem a décidé de quitter la salle et de retourner dans le cellulaire, son interprète ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer.
Les autres accusés assistent à l'audience, consacrée jeudi aux premiers devoirs d'enquête liés aux deux explosions survenues à l'aéroport de Zaventem. Les enquêteurs ont débuté l'exposé de leurs découvertes grâce aux données de la téléphonie peu avant 10h00.