Flandre: une information judiciaire pour déterminer si un adolescent a été poussé au suicide

Le jeune Daan s’est donné la mort la semaine dernière. Le parquet de Flandre occidentale a ouvert une information judiciaire pour déterminer si des faits de harcèlement ont poussé cet adolescent de 15 ans, originaire de Waregem, au suicide, comme l’affirment ses parents.

-
(photo d'illustration) ©AFP

Le parquet de Flandre occidentale a ouvert une information judiciaire pour déterminer si des faits de harcèlement ont poussé un adolescent de 15 ans, originaire de Waregem, au suicide, comme l’affirment ses parents, a confirmé ce mardi le ministère public.

Le jeune Daan s’est donné la mort la semaine dernière. Son établissement scolaire, l’école Saint-Paul à Waregem, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux. “Il n’y a pas de mot pour cette grande perte, si soudaine.”

L’avocat des parents de l’adolescent avance que Daan a mis fin à ses jours à cause du harcèlement dont il était victime. À la demande des parents, une information judiciaire a donc été ouverte, a indiqué le parquet, qui précise que cela diffère d’une instruction judiciaire. “Nous allons, dans un premier temps, entendre les parents.”

L’information judiciaire est essentiellement effectuée par la police, qui recueille les indices, entend les témoins, les victimes, les suspects, etc. Elle consigne tous ces éléments par écrit dans un procès-verbal, que le magistrat de parquet en charge de l’affaire joint au dossier. Toutefois, lorsque des mesures de contrainte s’imposent – comme une écoute téléphonique, un mandat d’arrêt ou de perquisition -, l’affaire fait alors l’objet d’une instruction judiciaire, menée par un juge d’instruction. Une fois que ce dernier a clôturé son instruction, il renvoie le dossier au parquet, qui vérifie s’il contient suffisamment de charges pour assigner un suspect en justice.

Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be