Le Belge Tanguy Taller prend perpétuité au Cambodge pour trafic de drogue : celui qui l’a accusé l'avait finalement blanchi, mais il est... mort
David Catry a déclaré qu’il avait menti, ayant peur du vrai trafiquant de drogue. Problème : entretemps, Catry est… mort.
Publié le 09-02-2023 à 21h51 - Mis à jour le 09-02-2023 à 21h53
:focal(355x364.5:365x354.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZDN2FYTIBGH3AMN7RCNE7XZDU.jpg)
Le ministère des Affaires étrangères est sur le coup, sensible à la situation du Belge Tanguy Taller (42 ans) et à l’appel à l’aide de ses parents. Le Brugeois est enfermé dans une maigre cellule cambodgienne depuis plus de quatre ans.
Il avait été condamné à la perpétuité en 2018 parce qu’il avait été désigné par un autre Flamand, David Catry (36 ans), comme le client du trafic d’un kilo de cocaïne du Brésil vers le Cambodge. Catry, cependant, est revenu sur cette déclaration et a déclaré qu’il avait menti, ayant peur du vrai trafiquant de drogue. Problème : entretemps, Catry est mort et sa lettre blanchissant Tanguy Taller a semble-t-il été perdue.
Le Brugeois a proclamé son innocence dès le premier jour. Néanmoins, après de nombreuses procédures, Taller a de nouveau été condamné, par la plus haute juridiction du pays, à la prison à vie. Un appel n’est plus possible. “La souveraineté de chaque pays doit être respectée à tout moment. La Belgique ne peut pas intervenir ou servir de médiateur dans le règlement de procédures judiciaires à l’étranger”, a déclaré dans la Gazet van Antwerpen, le porte-parole Nicolas Fierens Gevaert.
Les Affaires étrangères affirment que des “démarches de haut niveau” ont lieu tant sur place qu’à Bruxelles pour conclure un accord avec le Cambodge sur le transfert de détenus comme Tanguy Taller. Mais jusqu’ici sans succès, il s’avère.