Les câbles de recharge des voitures électriques ciblés par les voleurs de cuivre... et pourtant
Plusieurs faits ont été recensés en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Vols ponctuels ou actes de vandalisme ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
Publié le 20-02-2023 à 11h11 - Mis à jour le 20-02-2023 à 11h19
:focal(2259x1513:2269x1503)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGMCUZHZIRCKBESJFLTYSPNSXA.jpg)
Jusqu’il y a encore quelques mois, lorsque des vols de câbles en cuivre étaient perpétrés en Belgique, c’est immédiatement l’image de voleurs prenant des risques inconsidérés le long des voies ferrées qui venait à l’esprit. Mais avec l’avènement rapide de la voiture électrique, ces voleurs semblent désormais porter l’objet de leurs convoitises sur un objectif certes moins rentable mais, surtout, nettement moins dangereux : les câbles de recharge des voitures. En octobre dernier, Marie-Christelle, une habitante d’Ecaussinnes, avait eu la désagréable surprise de constater les faits. “En rentrant, nous n’avons plus de câble pour charger notre voiture…”, expliquait-elle alors, en lançant un appel à témoins sur Facebook.
Si les cas sont encore relativement restreints en Belgique, ils semblent être plus nombreux Outre-Quiévrain. Et doivent alerter les futurs propriétaires de voitures électriques qui n’ont pas la possibilité de mettre leur voiture dans un garage et qui, dès lors, font installer leur borne privative sur la façade de leur habitation. “Le conducteur doit désormais veiller à se garer dans un endroit sûr lorsque sa voiture électrique a besoin de recharger sa batterie, explique l’organisme français Aplusglass. Des voleurs s’intéressent en effet à l’équipement d’approvisionnement de ces véhicules. Plus précisément, ils coupent les câbles de charge pour en extraire tout le cuivre.”
À près de 7,5 € le kilo, le cuivre se vend généralement très bien chez les ferrailleurs, qui ne se soucient pas de la provenance des marchandises qu’on leur rapporte. Reste à savoir s’il s’agit réellement de vols destinés à la revente du cuivre ou à de simples actes de vandalisme : les câbles contenant une relativement faible quantité de cuivre, il faudrait en voler énormément pour se faire un joli pactole. Le jeu n’en vaut peut-être finalement pas la chandelle.