L'ancien truand Alain Moussa est décédé
Son nom avait été cité dans le dossier des Tueurs du Brabant.
Publié le 25-03-2023 à 22h48 - Mis à jour le 25-03-2023 à 22h55
:focal(861x607:871x597)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L2X3COBWGVHF3DECVSFAVGMEXU.jpg)
On apprend ce samedi soir la mort de l'ancien truand Alain Moussa. Il y a deux ans, le gangster des années 1980 avait fait la Une de l'actualité en dénonçant deux membres de la bande De Staerke comme ayant participé à la deuxième vague des tueries du Brabant, celle de 1985. Moussa avait lancé ces accusations sur le réseau social Facebook deux jours après avoir été entendu par la police judiciaire fédérale de Tournai. Il disait n'avoir pas confiance dans les enquêteurs. Se confier sur Facebook était pour lui, disait-il, une manière de garantir sa sécurité.
Les deux personnes qu'il citait fin 2021, Ph. D. et D. S, avaient cependant déjà fait l'objet de toutes les vérifications, de sorte que ses prétendues révélations n'apportaient en réalité rien de neuf au dossier et qu'elles avaient fait long feu.

Ce faisant, pourtant, Moussa s'impliquait comme ayant participé lui-même aux tueries du Brabant, puisqu'il reconnaissait avoir conduit l'un des auteurs au Delhaize de Braine-l'Alleud, le 30 septembre 1985. Alain Moussa, qui a passé des années de son existence derrière les barreaux, apportait certaines précisions. Il évoquait la présence d'un certain pont notamment, mais cela ne prouvait rien non plus. A la demande de la juge d'instruction du dossier des Tueurs du Brabant, les enquêteurs avaient sommé Alain Moussa de présenter des excuses à ces deux ex-complices dans le grand banditisme, qu'il avait indûment mis en cause. De notoriété publique, Alain Moussa était toxicomane. Il avait 71 ans.