Jonathan Legear, Emile Mpenza, Cristiano Ronaldo... ces footballeurs, fous de vitesse et rois des accidents
Si Sofian Kiyine est sorti en vie de son terrible accident, tous n’ont malheureusement pas eu cette chance.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
Publié le 31-03-2023 à 15h00 - Mis à jour le 31-03-2023 à 15h46
Qu’ont en commun Sofian Kiyine, Jonathan Legear, Emile Mpenza, Junior Malanda, François Sterchele ou encore Cristiano Ronaldo ? En plus d’être des footballeurs professionnels, tous sont malheureusement aussi connus pour avoir eu un accident à bord de l’un de leurs bolides. Avec des issues dramatiques pour certains.
Pour certains footballeurs professionnels, la possession d’une Ferrari, d’une Lamborghini, d’une Aston Martin ou d’une puissante BMW semble être un signe extérieur de réussite. Il suffit de se rendre devant les parkings des clubs les plus huppés pour se rendre compte qu’avoir un bolide entre les mains semble désormais faire partie de l’attirail du parfait footballeur. Sauf que certains de ces derniers, trop jeunes et inexpérimentés, succombent à l’ivresse de la vitesse, perdent parfois le contrôle de leur véhicule avant de partir en embardée. Le cas, jeudi soir, de Sofian Kiyine n’est, indépendamment des circonstances de l’accident qui doivent encore être élucidées, pas isolé. Voici quelques cas emblématiques de footballeurs qui ont subi un accident.
1. François Sterchele

Le matin du 8 mai 2008, le monde du football se réveille sous le choc. L’étoile montante des Diables rouges et titulaire indiscutable du FC Bruges qu’il avait rejoint en début de saison, est morte, trois jours avant la fin du championnat. À 26 ans, il a perdu le contrôle de sa puissante Porsche et est venu percuter de plein fouet un arbre au bord de la route. La vitesse d’impact a été calculée à 138 km/h, alors que la limitation de vitesse était fixée à 70 km/h. Depuis, les supporters de Bruges lui rendent hommage à chaque match en applaudissant systématiquement à la 23e minute, soit le numéro qu’il portait.
2. Junior Malanda

Adepte de la haute vitesse, le véhicule de Junior Malanda – il n’était pas tout le temps au volant – avait été flashé 21 fois en 6 mois à plus de 200 km/h. C’est d’ailleurs en tant que passager qu’il a trouvé la mort, ce triste 10 janvier 2015, à Porta Westfalica, en Allemagne. Formé à Anderlecht puis Lille, il avait évolué à Zulte-Waregem avant de franchir un cap en étant transféré à Wolfsbourg, en Bundesliga. Grand espoir des Diables rouges, il n’aura jamais eu l’opportunité de prouver son immense talent, fauché à 20 ans. Le conducteur, Anthony d’Alberto, aurait voulu chercher son adaptateur de GSM lorsqu’il a dévié de sa trajectoire pour emboutir un camion. Il s’en est sorti blessé.
3. Jonathan Legear

L’ancien joueur d’Anderlecht et du Standard, évoluant alors au sein du club tchétchène du Terek Grozny, avait foncé avec son véhicule dans le shop d’une station-service à Tongres, blessant un jeune homme de 21 ans. Ivre au moment des faits, il avait été condamné à quatre mois de retrait de permis, en plus de 180 000€ de dédommagement.
4. Christophe Lepoint

L’actuel joueur de Seraing, en première division belge, aurait pu avoir une trajectoire toute différente si, en janvier 2011, il n’avait pas été victime d’un terrible accident de la route. Alors joueur de La Gantoise et Diable rouge, le joueur de 27 ans était passager de la voiture conduite par son coéquipier Sébastien Bruzzese. Si le gardien s’en est sorti indemne, Lepoint a souffert d’une grave fracture à la jambe, l’éloignant du terrain pendant plusieurs mois. S’il a pu rejouer en division 1 belge, il n’a jamais pu revenir à son niveau d’avant.
5. Edhem Sljivo

Si vous demandez à des supporters assidus du RFC Liège de citer un joueur qui les aura marqués, il y a de grandes chances que le nom d’Edhem Slijvo soit évoqué. L’élégant milieu bosniaque avait perdu le contrôle de sa voiture à hauteur de Loncin, en 1987. L’accident fut particulièrement grave et rendit l’international yougoslave tétraplégique. Aujourd’hui, il a donné son nom à un célèbre tournoi de foot en salle.
6. Jean-Claude Bouvy

Le 25 janvier 1986, le grand espoir du football belge, Jean-Claude Bouvy, alors âgé de 26 ans, perdait la vie dans un terrible accident de la route à Gand. Le joueur de La Gantoise, révélé à Anderlecht, succombera plusieurs jours plus tard, le 5 février, après avoir été plongé dans le coma.
7. Ludo Coeck

En 1985, le monde du football belge a été endeuillé par le décès de Ludo Coeck. Alors joueur de l’Inter Milan prêté à Ascoli, celui que d’aucuns qualifient de plus beau palmarès pour un footballeur belge à l’époque (deux championnats, trois Coupes de Belgique, deux Coupes des Coupes et une Coupe de l’Uefa) s’est éteint à l’âge de 30 ans alors qu’il conduisait sa voiture du côté d’Anvers. Il était revenu en Belgique pour suivre une rééducation suite à une opération lorsqu’il rata un virage sur la E19.
Les stars étrangères pas épargnées

Si les footballeurs belges ont parfois le pied lourd, les stars étrangères ne sont pas épargnées par ce comportement parfois dangereux. Par le passé, Cristiano Ronaldo en a fait les frais. En 2009, alors qu’il évoluait à Machester United, il avait perdu le contrôle de sa Ferrari, qu’il détruira dans un tunnel. Sans subir de blessures heureusement. L’attaquant chilien Arturo Vidal n’a pas fait mieux avec sa voiture au cheval cabré. Sous influence de la boisson, il avait provoqué un accident de la route à proximité de Santiago. Heureusement sans blessures également.
L’ancien joueur de Séville, Arsenal et du Real Madrid, José Antonio Reyes, n’aura pas eu cette chance. Le 1er juin 2019, le milieu offensif est décédé à l’âge de 35 ans dans un accident de voiture. Selon le rapport de police, il roulait à 187 km/h avec un pneu sous-gonflé qui a éclaté en raison de la vitesse du véhicule. L’un de ses cousins est également décédé lors de l’accident.
Par le passé, d’autres footballeurs comme Karim Benzema, Mario Balotelli, Louis Saha ou Cesc Fabregas ont aussi été victimes d’accidents, s’en sortant heureusement indemnes.