Exclusif : le héros du métro poignardé en direct à la station Ceria


La video exclusive de l'agression


BRUXELLES Ce lundi matin, DH. be diffuse la vidéo complète d'une agression à coups de couteau dans le métro bruxellois. Ces images inédites sont diffusées alors que la police fédérale a le projet de renforcer ses effectifs de 70 unités supplémentaires dans les gares et le métro bruxellois. Avant la réforme de 2001, la gendarmerie pouvait aligner 12 équipes en permanence dans le métro.

Ses moyens actuels - de l'ordre de 120 policiers - réduisent ses effectifs à 5 ou 6 patrouilles : 2 fois moins. La violence, elle, n'a pas reculé depuis le meurtre de Joe Van Holsbeeck le 12 avril 2006 à la gare Centrale, et l'agression du 27 avril 2007 dans la station de métro Delta à Auderghem.

La scène a été filmée sur les quais de la station Ceria, à Anderlecht. Les images de la Stib, d'une grande qualité, montrent en direct les coups de couteau portés au témoin d'une agression qui vient de se commettre dans la rame, un véritable héros qui est frappé par l'auteur de l'agression dont il veut empêcher la fuite.

Les coups sont impossibles à dénombrer mais ils sont nombreux, rapprochés et concentrés dans l'aine et le bas-ventre. La douleur fait vaciller le blessé. Alors, des gens se penchent sur lui, l'épaulent, le soutiennent.

Comme saint Martin , une jeune femme le couvre de son manteau. Chacun sort son GSM : la vidéo montre cette solidarité qui s'improvise autour du blessé... jusqu'à l'arrivée assez rapide - de l'ordre de 5 minutes - d'une équipe de pompiers-ambulanciers provenant de la caserne de la chaussée de Mons, suivie 2 minutes plus tard d'infirmiers-urgentistes de l'hôpital Érasme, et enfin par des agents de sécurité de la Stib. C'est rapide, vu qu'il s'agit d'une agression qui produite peu avant minuit.

Jusqu'alors assis sur une banquette, le blessé est allongé sur le quai. On le voit se plier, recroquevillé en fœtus, et se tordre de douleur. L'auteur a fui : ces images permettront plus tard de l'identifier et de l'intercepter.

Le blessé a survécu; l'épaisseur de sa doudoune n'y est certainement pas étrangère.

Pour qui aura visionné le film, ce jeune homme est un héros : il faut le voir bondir comme un voltigeur, jaillir de la rame pour sauter sur le fuyard qui tient dans sa main gauche le sac volé à une passagère, et dans sa main droite le couteau, prêt à piquer.

Les renforts policiers sont espérés pour 2010 au plus tôt.



Agression au couteau dans le métro - DH.be
Agression au couteau dans le métro
Mots-clés : agression métro couteau
Video de ladh



© La Dernière Heure 2009