Faits divers

L'interdiction de fumer dans les cafés ne réjouit pas tous les Français

TEMPLEUVE Depuis hier, il est strictement interdit de fumer dans un bistrot français sous peine de recevoir une sévère amende. Eh oui, celui qui fume dans un café, une discothèque ou encore dans un restaurant recevra une amende de 68 euros ! Le patron qui, lui, n'aura pas veillé à ce que le décret soit respecté, devra débourser 135 euros. Dans les cafés de l'Hexagone, on ne se réjouit pas de cette décision. "Ce décret peut avoir des effets pervers, note Eric Ali, un habitué du Limitrophe, situé à Leers-France, à quelques mètres de la frontière belge. Si je sors fumer ma cigarette dehors et que plusieurs copains me rejoignent, le ton de la discussion va monter et cela pourrait engendrer des troubles de voisinage. Aussi, si vous regardez bien l'affiche posée dans le café, il est clairement dit que tout le monde p eut dénoncer tout le monde en cas d'infraction, cela pourrait engendrer certains règlements de comptes."

Le patron du bar, M. Brahimi, estime que ce décret va accentuer les exclusions. "Je ne crois pas que cette décision va inciter les gens à moins fumer. Ils vont simplement aller fumer dans leur coin et se séparer des non-fumeurs. On risque aussi de voir apparaître des bars clandestins pour fumeurs comme au temps de la prohibition de l'alcool. Je trouve ce décret dommageable, il n'incite pas les gens à vivre ensemble."

Quelques kilomètres plus loin, à Templeuve, en Belgique, Christian a déjà fait le choix d'aller boire sa pinte de l'autre côté de la frontière, à l a Tonne d'or. "Je ne vais plus boire mon verre en France depuis qu'on ne peut plus fumer au bistrot. Je peux rester des heures sans fumer chez moi mais, une fois au café, j'allume ma clope, c'est comme ça. Je trouve cette loi vraiment ridicule." Pourtant, dans un an, les cafés belges seront logés à la même enseigne. "Alors je resterai chez moi ! ", rétorque Christian.

Josette Masse, la patronne de la Tonne d'or, estime que cette loi est bonne. "Le vendredi soir, l'odeur de fumée est plutôt désagréable pour quelqu'un comme moi sensible aux bronchites." Enfin, si les Français sont nombreux à venir boire un petit verre, c'est aussi pour une autre raison. Il paraît que la bière est meilleure et surtout moins chère...



© La Dernière Heure 2008