Le président du Cercle Solvay, qui a fait retirer certains passages de l'article, parle d'un humour déplacé

BRUXELLES Les associations juives dénoncent la publication d'un article intitulé "Quelle religion choisir? " dans le magazine "Caducée", édité par le Cercle Solvay de l'ULB.

Le chapitre sur le judaïsme reprend les thèses du "Protocole des Sages de Sion", présentant le Juif non dans sa religion mais bien dans son appartenance sociale, comme un voleur ou un comploteur, rapporte lundi Le Soir.

L'auteur du texte publié dans "Caducée" écrit notamment: "Votre jeunesse a été bercée par les aventures de Minus et Cortex et vous voulez rejoindre le mouvement international dont le dessein secret est de dominer le monde?

Vous vous êtes inscrits à Solvay car la simple évocation de l'Or fait battre votre coeur au rythme des pièces sonnantes et trébuchantes que vous cachez dans la sacoche portée autour de votre cou? ". "Ne cherchez plus, direction les fours polonais, la synagogue du quartier où le rabbin vous expliquera les démarches nécessaires", ajoute-t-il.

Le président du Cercle Solvay, qui a fait retirer certains passages de l'article, parle d'un humour déplacé et a adressé, ainsi que l'auteur de l'article, une lettre d'excuses à l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB).

Pour la députée Viviane Teitelbaum (MR), l'article est un "dérapage nauséabond" et montre "une nouvelle fois une banalisation de l'antisémitisme".

David Welner, le président de l'UEJB, ne comprend pas pour sa part comment un tel texte a pu être publié: "ils auraient dû se rendre compte que ce texte était antisémite, même si l'intention de l'auteur ne l'était pas". L'UEJB a saisi la présidence de Solvay.

© La Dernière Heure 2011