Le mandat d'arrêt du présumé chauffard qui a tué le scootériste dans la nuit de samedi à dimanche, sur la petite ceinture de Bruxelles, a été confirmé ce vendredi par la chambre du conseil de Bruxelles pour un mois.

Sofian M. n'a toujours pas changé sa version des faits. Il prétend qu'il n'était pas au volant au moment de cet accident provoqué volontairement.

Sofian M. totalise toutefois plus de 25 condamnations - et non une bonne quinzaine comme on nous l'avait précisé dans un premier temps ! - pour des faits de roulage dont déjà des délits de fuite avec blessé(s).

Le trentenaire a également été condamné pour des faits de vol avec effraction ou violence et de trafic de drogue(s). Il a encore écopé, pas plus tard qu'en septembre dernier, d'une peine de 2 ans de prison et n'a aujourd'hui plus droit au sursis.

Il risque en théorie jusqu'à 15 ans de prison au maximum pour son entrave méchante à la circulation aggravée par le décès de sa victime, Thierry Dupont, 51 ans, grand fan du Standard de Liège. Sans compter le vol du véhicule de son ami pour lequel il a aussi été inculpé.

Son avocat, le pénaliste Me Thibaut Colin, s'est limité à nous indiquer qu'il n'avait pas demandé la remise en liberté de son client lors de cette audience, étant toujours dans l'attente du résultat de l'analyse des images des caméras de surveillance du tunnel Porte de Namur.

Rappelons que Thierry Dupont laisse derrière lui une famille inconsolable, lui qui avait une femme, une petite fille de 9 ans, une plus grande de 22 ans et de très nombreux amis à qui il manque déjà énormément.