Alors qu’il était sous surveillance électronique, Nathan Duponcheel a brisé son bracelet.

Nathan Duponcheel a été durant plusieurs mois placé en détention préventive. Le 26 février 2018, le juge d’instruction décidait de maintenir cette dernière mais en l’adaptant via une surveillance électronique. Le jeune homme devait alors rester chez lui à Luingne.

Quelques jours après être rentré chez lui, il allait complètement ruiner la chance qui lui avait été accordée. En effet, le 7 mars 2018, la police de Mouscron a été avisée par le Centre national de Surveillance électronique que Nathan Duponcheel avait arraché son bracelet électronique et débranché son système de surveillance…

Durant la fin de cette journée, le jeune homme a appris de son frère que la fille dont il était amoureux avait renoué une relation sentimentale avec son meilleur ami. Pour lui, c’était trop. Une désillusion de plus dans sa vie après celle qui l’aura s’être vu refuser l’armée suite à des problèmes d’audition.

Après avoir ruminé quelque temps, Nathan Duponcheel a donc décidé, vers 21 h, d’ôter son bracelet et de quitter son domicile. Alors qu’elle somnolait dans son divan, sa mère a entendu le signal d’alarme du système de surveillance électronique retentir et n’a pu que constater que son fils avait quitté les lieux.

Lorsqu’il a été retrouvé, il était alors en possession d’un couteau, style couteau à steak…

Entendu par les enquêteurs, il n’a pas cherché à nier les faits et a expliqué s’être muni d’un couteau dans le but de se suicider devant son amie. Pour lui, elle était la cause de tous ses problèmes et il était préférable qu’il parte définitivement.

Pour les enquêteurs, il n’est pas déraisonnable d’imaginer qu’il aurait pu s’en prendre à cette jeune femme. Que se serait-il effectivement passé s’il était arrivé à son domicile…

Suite à cet événement, il a été remis en détention en prison le 8 mars 2018.

Cet épisode ne risque évidemment pas de peser en sa faveur dans la balance et aura bien compliqué le travail de son avocat, Me Rivière.