Faits divers La découverte a été faite dans les bagages d’un passager de l’aéroport national. Denis Ducarme annonce un renfort des contrôles dans les ports et aéroports.

La saisie d’un bagage contenant de la viande de brousse ne date pas d’hier, mais c’est seulement maintenant que l’on a découvert que cette viande importée par un passager arrivé à Zaventem en provenance d’Afrique subsaharienne, était contaminée par la peste porcine africaine.

L’information nous est confirmée par le cabinet du ministre en charge de la Sécurité alimentaire, Denis Ducarme (MR). Ce dernier annonce qu’il vient de prendre des mesures pour renforcer les contrôles aux ports et aux aéroports. "L’introduction de la peste porcine africaine par le biais d’une importation illégale de viande de brousse constitue un risque réel. Les contacts sont pris avec le cabinet d’Alexander De Croo, qui a la tutelle sur les services des douanes, pour travailler ensemble à un renforcement des contrôles, notamment dans nos ports et aéroports", nous précise Denis Ducarme.

Alors que le déclin de la peste porcine en Belgique était récemment annoncé, cette nouvelle découverte sur des échantillons (...)