Pour rappel, les faits remontent au 23 février 2018 à l'aéroport de Charleroi (BSCA). Le passager de 38 ans, Jozef Chovanec, avait posé des difficultés au personnel lors de son embarquement vers Bratislava, en Slovaquie. La police fédérale aéroportuaire avait été requise pour le maîtriser, mais le passager s'était rebellé sur le tarmac.

Placé en cellule dans les locaux de la police fédérale, il s'était porté des coups violents, obligeant les policiers à intervenir de nouveau pour le maîtriser. Lors de cette opération, l'individu avait fait un arrêt cardiaque. Il était décédé quelques jours plus tard.

Des images prises dans la cellule montrant l'homme se frapper la tête puis l'intervention de la police et des secours ont déjà circulé. Mais nos confrères de RTL et de VTM dévoilent ce vendredi de nouvelles images qui montrent le tout début de l'intervention policière.

En effet, un témoin qui se trouvait dans le même avion à destination de Bratislava a filmé l'arrestation de Jozef Chovanec sur le tarmac de l'aéroport, avant qu'il ne soit donc placé en cellule. L'auteur de la vidéo s'est expliqué auprès de nos confrères de VTM.

"Un homme est monté dans l'avion. Il semblait assez agressif et s'est assis à la première rangée. Directement, deux stewards sont arrivés près de lui. Ils ont discuté pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que l'homme finisse par redescendre. Il a soudainement commencé à courir pour s'enfuir. Mais après 50 mètres, il est revenu vers les policiers complètement confus. Les agents ne parvenaient pas à le maintenir", raconte ainsi le témoin. Ce dernier ajoute encore que l'individu finira par être mis au sol par plusieurs policiers et emmené vers l'intérieur de l'aéroport.