Le dernier ambassadeur du Zaïre en Belgique, Jean-Pierre Kimbulu Moyanso wa Lokwa - et père de l'humoriste et comédien Kody -, est décédé vendredi à Bruxelles à l'âge de 69 ans "entouré de l'affection des siens après un rude combat contre la maladie", a annoncé sa famille. M. Kimbulu avait été le dernier ambassadeur du Zaïre (devenu République démocratique du Congo) de 1989 à 1997, date du renversement du maréchal Mobutu Sese Seko et de l'accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Il fut une figure importante du rapprochement belgo-congolais, a souligné sa famille par le biais de l'agence de communication bruxelloise Com' des Demoiselles.

M. Kimbulu, qui était l'un des confidents les plus proches du président zaïrois sur le plan extérieur, avait publié voici deux ans un livre retraçant sa carrière de diplomate et en particulier sa période d'ambassadeur à Bruxelles sous le "Persona non grata, révélations du dernier ambassadeur de Mobutu".

Il était le diplomate qui a exercé la carrière la plus longue de chef de mission, de surcroît dans la capitale belge, dans un contexte de relations en dents de scie entre le Congo-Zaïre et ses partenaires, dont la Belgique, ancienne puissance coloniale.

Son fils, Kody Seti Kimubulu, se qualifie d'"humoriste belge d'origine congolaise ou congolais d'origine belge" est lui-même né en Belgique.