Dôme du Millénaire: des voleurs ont voulu mettre la main sur des diamants d'une valeur de plus de 20 milliards de francs!

LONDRES Scotland Yard a mis en échec mardi des malfaiteurs qui avaient prévu de s'emparer d'une collection de 12 diamants d'une valeur de 350 millions de livres (560 millions d'euros, soit 22,5 milliards de FB) au Dôme du Millénaire, à Londres, ce qui aurait constitué le vol du siècle.

Les malfaiteurs sont en fait tombés dans un piège, la police ayant reçu à l'avance des informations selon lesquelles un coup spectaculaire était prévu au complexe de divertissement culturel construit sur la rive sud de la Tamise, où une collection de diamants de la compagnie De Beers est exposée.

Modèles en cristal

Par sécurité, les diamants avaient été remplacés par des faux dès lundi, a affirmé une porte-parole du géant mondial du diamant De Beers. Les bijoux avaient été remplacés par des modèles en cristal, en prévision de la tentative de vol, dont la police était informée, a déclaré la porte-parole.

Onze personnes ont été arrêtées au cours de l'opération de grande envergure, six à Londres et cinq dans le Kent. Une centaine de policiers avaient été mobilisés.Dans une scène évoquant le film de James Bond The World is Not Enough, les gangsters ont utilisé un engin de terrassement pour enfoncer une porte du Dôme et avaient prévu de fuir à bord d'une vedette rapide qui les attendait sur la Tamise, a précisé Scotland Yard.

Si tout s'était déroulé comme les malfaiteurs l'avaient prévu, cela aurait été le plus gros hold-up du monde, a déclaré le commissaire Jon Shatford, qui a dirigé l'opération de police.La collection De Beers contenait notamment le Millenium Star, un énorme diamant de 203 carats que l'actrice française Sophie Marceau avait présenté lors d'un show au Dôme du Millénaire en septembre 1999. Il est long d'environ six centimètres et taillé en forme de poire. Extraite au début des années 90 d'une mine située en République démocratique du Congo, cette pierre d'une pureté exceptionnelle. La présentation du Star au Dôme du Millénaire évoque celle du légendaire Koh-i-noor (106 carats) à l'Exposition universelle de 1851 à Londres.

Bien qu'exceptionnel, le Millenium Star est petit par rapport à la première Star of Africa, montée sur la couronne portée par la Reine Elizabeth II lors de son couronnement, en 1953. Cette pierre faisait en effet... 530 carats. La deuxième Star of Africa (317 carats) est montée sur la couronne impériale portée chaque année par la souveraine britannique à l'ouverture du parlement. Les deux couronnes se trouvent à la Tour de Londres, un lieu que les malfaiteurs du monde entier auront sans doute beaucoup de mal à cambrioler.