Faits divers

Le jeune homme de 14 ans a été arrêté avec un sac contenant des substances explosives. La DH apprend que mardi soir, vers 17 h, quatre adolescents ont été interpellés gare de l'Ouest à Molenbeek.

Les jeunes garçons se trouvaient sur un chantier aux abords de la gare de l'Ouest, à Molenbeek. L'attention de la police a été attirée par un dégagement de fumée en provenance du chantier. Les adolescents jouaient avec un extincteur. L'un d'eux détenait un sac à dos contenant du matériel explosif, dont une bouteille sur laquelle il était inscrit "Allah Akbar". Une perquisition a donc été menée au domicile de l'adolescent. 

Sur place, la police a encore retrouvé du matériel destiné à fabriquer de l'explosif artisanal. Dans l'ordinateur du jeune homme, plusieurs recherches sur "comment fabriquer une bombe" étaient également enregistrées. L'adolescent a expliqué être fan de jeux vidéo et de chimie. C'est dans ce contexte là qu'il aurait cherché à fabriquer une bombe. Le parquet de Bruxelles a relaxé, après audition, les trois autres jeunes. Ils n'étaient pas connus de la justice. L'ado au sac à dos devrait, lui, être placé dans un centre fermé mais aucune décision n'avait encore été prise à l'heure d'écrire ces lignes. 

"Aucune infraction à caractère terroriste n'est retenue dans ce dossier. Certes, le profil du jeune de 14 ans est inquiétant et c'est la raison pour laquelle le parquet a demandé son placement. Mais cela n'est nullement lié à une quelconque menace terroriste. On a demandé un placement pour détention de substances explosives, dans un contexte où ce jeune semble effectivement perturbé par ses jeux vidéo", précise la porte-parole du parquet de Bruxelles, Ine Van Wymersch.