Les avocats et magistrats se réuniront encore ce jeudi

BRUXELLES Avocats et magistrats se sont rassemblés sur la place Poelaert, jeudi à 14h, pour marquer leur soutien à la famille de la juge et du greffier abattus jeudi matin dans une annexe du Palais de Justice de Bruxelles. Toute la magistrature de Bruxelles est en deuil.

"Le métier de magistrat comporte des risques, mais nous voulons montrer, en ce moment, que nous n'y sommes pas indifférents", a déclaré Jean-François Godbille, procureur général à la cour d'appel. "Je suis aussi particulièrement affecté par le décès de ma consoeur, avec qui je dînais souvent. Nous voulons avant tout témoigner nos profonds regrets aux familles affectées".
Suite à ce drame, la question de la sécurisation des lieux de justice revient en force au centre des débats.

"Les justice de paix sont aussi des endroits où les risques de représailles existent", a indiqué Patrick Mandoux, magistrat à la cour d'appel.
"Ce sont des lieux où les passions se déchaînent et où les confrontations existent aussi. On y parle de choses qui touchent à la vie privée et quotidienne des gens: la garde des enfants, les droits de visites, les fréquentations, etc.", a assuré le magistrat de presse.

Les avocats et magistrats se réuniront encore ce jeudi. Le rassemblement aura lieu à l'intérieur de la salle des pas perdus pour une minute de silence, en présence du ministre Stefaan De Clerck

© La Dernière Heure 2010