Faits divers Les "gilets jaunes" français ont appelé à bloquer les camions.

La France, mais aussi la Belgique, s’apprête à vivre un nouveau week-end de blocage de la part des "gilets jaunes". Une des cibles du mouvement concerne les frontières.

Les manifestants souhaitent bloquer le passage des camions aux frontières avec l’Espagne et la Belgique selon nos confrères du quotidien français Le Parisien. Le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq, a rencontré vendredi matin les autorités françaises concernant la problématique. La mobilité sera assurée de part et d’autre de la frontière pendant les fêtes, indique le gouverneur de la province.

Un accord de coopération existe déjà depuis octobre 2015 entre la Belgique et la France sur la coopération transfrontalière en matière, notamment, de police.

Un modus operandi plus particulier a été précisé vendredi entre les autorités des deux pays pour éviter tout blocage de part et d’autre de la frontière pendant la période festive.

La capitale française devrait être confrontée à une nouvelle vague de "gilets jaunes". Certains parlent d’un rassemblement place de l’Opéra à partir de 10 h.

Paris ne sera pas la seule ville touchée en France. L’un des leaders du mouvement, Eric Drouet, a d’ailleurs indiqué vouloir investir d’autres lieux.

La Ville de Bordeaux a décidé de fermer ses musées, jardins publics en prévision de ce week-end comme le rapporte Le Parisien.