Faits divers

Certaines maisons de repos demandent aux visiteurs d’être vaccinés

BRUXELLES De plus en plus de maisons de repos demandent aux personnes qui rendent visite à des membres de leurs familles d’être vaccinées contre la grippe A/H1N1. C’est un lecteur qui a attiré notre attention sur cette question : “On a demandé à ma sœur de se faire vacciner parce qu’elle rendait visite tous les jours à notre mère”.

Une directrice de maisons de repos, Mme Dumont, confirme : “Nous ne pouvons pas obliger les personnes évidemment, mais pour celles qui viennent fréquemment, nous leur demandons gentiment”.

Cette situation a fait l’objet d’un débat au Parlement wallon sur “l’interdiction des visites dans les maisons de repos en raison de la pandémie de grippe A/H1N1.”

La ministre de la Santé, Eliane Tillieux, a fait le point sur l’attitude de certains homes d’interdire les visites des jeunes de moins de 16 ans. “Cela me paraît inacceptable et inapproprié. La Société belge de Gérontologie et de Gériatrie a réagi en remarquant qu’il ne fallait pas priver les résidents de la visite de leurs petits enfants. Il convient de se rappeler que la chambre du résident constitue son domicile privé à l’intérieur duquel il peut recevoir qui il veut. Il n’est pas du pouvoir du gestionnaire d’interdire certaines visites.”

Le respect des droits individuels des résidents est une règle de base pour tous les établissements d’hébergement des personnes âgées. “À ma connaissance, un seul établissement en Région wallonne a pris ce type de mesure. J’ai adressé des circulaires relatives à la grippe A/H1N1 et à la vaccination des groupes prioritaires aux établissements et aux services d’aide aux familles et aux personnes âgées, rappelant les règles d’hygiène de base nécessaires pour prévenir la propagation du virus et les informant de la procédure de vaccination mise en place.”

Au moins, c’est clair !



© La Dernière Heure 2009