Un octogénaire Indien habite un arbre depuis une dispute conjugale survenue il y a... 50 ans!

NEW DELHI La ville d'Orissa, dans l'est de l'Inde, est le théâtre d'une protestation peu commune ou plutôt d'une bouderie, le terme est plus approprié. Depuis cinquante ans, un homme y vit dans un arbre à la suite d'une dispute avec sa femme. Gayadhar Parida, 83 ans, a élu domicile dans cet arbre, à 500 mètres de sa maison, et refuse de le quitter, sauf pour s'alimenter, en dépit des suppliques et excuses maintes fois réitérées depuis des lustres par sa femme et ses enfants, rapporte l'agence de IANS.

"Nous avons eu une dispute pour une banalité. Mais il a décidé de partir. J'ai tenté beaucoup de choses pour qu'il revienne, mais rien n'y a fait", raconte l'épouse de Parida.

Le logis actuel de Parida est une petite hutte d'un mètre et demi de hauteur perchée sur un arbre, à un mètre et demi du sol. Avant cela, Parida avait vécu pendant quelques années à 4,5 mètres du sol sur un manguier, mais une tempête l'avait contraint à déménager, apprend-on.

Parida affirme quant à lui que sa manière de vivre quelque peu insolite l'a aidé dans sa quête spirituelle, tout en lui apportant la force de surmonter sa séparation.

Il lui arrive souvent de ne pas se nourrir pendant plusieurs jours, se contentant simplement d'aller chercher un peu d'eau dans un étang.

Un cyclone, qui avait détruit en 1999 une grande partie de la ville d'Orissa, faisant plusieurs milliers de morts, n'est pas parvenu à convaincre l'irrascible octogénaire de trouver un logement plus sécurisant.

Parida n'est toutefois pas le seul homme-arbre. Il y a quelques semaines, la BBC a rapporté qu'un Indien de 45 ans vivait également dans un arbre depuis quinze ans à la suite d'un différend conjugal. Qui plus est, non loin d'Orissa, une région qui pourrait bientôt ressembler à un arboretum des maris courroucés.