L'incursion pacifiste de Kleine-Brogel sur internet (vidéo)

Faits divers

Publié le - Mis à jour le

L'incursion pacifiste de Kleine-Brogel sur internet (vidéo)
© REPORTERS

Ils ont posté une vidéo sur internet montrant qu'il a fallu plus d'une heure au personnel de garde pour les intercepter


BRUXELLES Les militants pacifistes qui ont pénétré dimanche sur la base militaire aérienne de Kleine Brogel (Limbourg) pour dénoncer la présence de bombes nucléaires américaines ont réussi à filmer leur "exploit" et ont posté une vidéo sur internet montrant qu'il a fallu plus d'une heure au personnel de garde pour les intercepter. Cette vidéo figure sur youtube.

Selon un expert de la Fédération des scientifiques américains (FAS), Hans Kristensen, les pacifistes - qui se qualifient de "Bomspotteurs", à la recherche d'armes nucléaires - ont réussi à pénétrer "profondément" dans la base après avoir escaladé la clôture extérieure, traversé la piste, franchi un périmètre de sécurité doté d'une double clôture et s'être promené parmi les abris pour avions où les bombes atomiques sont censées être stockées dans des caves souterraines.

"Les activistes vont probablement être accusés d'avoir pénétré un domaine militaire mais ils devraient recevoir une médaille pour avoir révélé au grand jour les problèmes de sécurité à Kleine-Brogel", ajoute M. Kristensen sur le site des FAS. Selon lui, l'US Air Force, qui est présente sur la base belge avec les 130 personnes du 701ème Munitions Support Squadron (MUNSS) chargées de protéger et d'entretenir les bombes, y stocke de dix à vingt engins de type B-61.

Les pacifistes, apparemment au nombre de six, sont restés sur la base durant plus d'une heure et ont parcouru plus d'un kilomètre avant d'être interceptés par la garde belge. Leur caméra a été confisquée, mais ils ont réussi à en conserver la carte mémoire.

© La Dernière Heure 2010

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info