Filip Meert, le compagnon de Miss Belgique 2008, a reçu un courrier du SPF Finances dans lequel il est indiqué qu'il doit s'acquitter d'une somme avoisinant les 14 millions d'euros. Il a partagé une photo de l'amende sur son compte Facebook vendredi.

14 millions d'euros d'amende ? Ce n'est pas courant mais il s'agit bien de la somme que doit débourser Filip Meert pour avoir été condamné en 2001 dans une sombre affaire de fraude à la TVA alors qu'il s'était lancé dans la téléphonie mobile.

A l'époque, l'homme d'Alizée Poulicek avait purgé une peine de 45 mois de prison ferme et avait été condamné à payer une amende de plusieurs millions d'euros.

En analysant de plus près le document partagé sur Facebook, on comprend que Meert doit payer 6,3 millions d’euros de TVA ainsi que 7,6 millions d’euros d’intérêts. Le pire dans tout ça ? C'est que l'homme de 50 ans doit effectuer le paiement d'ici le 18 décembre, sinon il devra payer tous le mois une amende de… 36.899 euros.

Filip Meert a toujours nié les faits qui lui sont reprochés et il a toujours refusé de payer une éventuelle amende. 

Malgré cette mauvaise surprise à l'approche des fêtes de fin d'année, l'homme garde son sens de l'humour puisqu'il a mis en commentaire de sa publication Facebook: "Est-ce que je peux payer en deux fois, Monsieur le contrôleur ?"