Le frère du tueur a été arrêté

Faits divers

Emmanuelle Praet

Publié le

Le frère du tueur a été arrêté
© BELGA
Le frère aîné d'Adam, toujours en cavale, inculpé du meurtre en tant que coauteur!

BRUXELLES Les enquêteurs qui ont interpellé Mariusz, 16 ans et demi - il est né le 28 octobre 1989 -, sont bien décidés à ne pas en rester là. L'auteur des coups de couteau sera lui aussi interpellé, dans les plus brefs délais, espère-t-on.

Mariusz et sa famille étaient arrivés en Belgique en 2000. Ils s'étaient installés dans une maison à Saint-Gilles. C'est là que Mariusz et son grand frère ont fait la rencontre d'autres Tziganes polonais. Comme eux en séjour illégal en Belgique.

Rapidement, les enfants se sont trouvé des points communs. L'amour du vol, par exemple! Si Mariusz a été décrit comme un délinquant mineur, c'est qu'il n'a commis que quatre faits: trois vols simples et un vol qualifié, à Uccle et à Auderghem. Son complice, dont on connaît à présent l'identité, n'est pas décrit comme un enfant de choeur. Adam, qui a 17 ans et demi - il est né le 20 octobre 1988 -, est passé à l'étape supérieure. Celle de vols dans voiture et de vols dans des supermarchés. Au Cora en 2002, entre autres. Enfin, chose étrange, Adam aurait menti sur son âge lors d'une de ses arrestations. Celle qui s'est déroulée à Auderghem en 2003 (en même temps que Mariusz!). Là, il prétendait être né en 1990.

Mariusz connaît à présent son sort puisque le juge de la jeunesse l'a placé mardi pour 75 jours au centre fermé de Braine-le-Château. Un placement qui est renouvelable pour trois mois à deux reprises, et de mois en mois ensuite.

Et Adam alors? Selon les dernières informations, il est en Pologne. Originaire de Bialystok, il y aurait d'ailleurs utilisé son GSM depuis qu'il s'est réfugié dans son pays d'origine...

Hier, le parquet polonais annonçait avoir reçu officiellement la demande de mandat d'arrêt international.

On apprenait également que le frère aîné d'Adam avait été placé sous mandat d'arrêt à Bruxelles comme coauteur du meurtre. Cela signifie qu'il aurait pu envoyer son cadet pour commettre le délit ou encore receler le MP 3 à l'issue du meurtre. On devrait en savoir plus ce matin.

Vers les assises

Que risquent Mariusz et Adam? Peut-être pas la même peine. Mariusz avoue avoir commis de nombreux vols avec son ami qui résidait visiblement souvent en Pologne. Il semblait venir faire son shopping en Belgique et repartait aussitôt au pays afin d'écouler la marchandise volée. Mariusz avoue le vol du MP 3 mais nie son implication dans le meurtre. Évidemment, le parquet doit attendre l'interpellation du tueur, Adam, avant de se prononcer. Mais, théoriquement, les deux agresseurs ne risquent pas la même peine... Un dessaisissement du juge de la jeunesse, et donc les assises pour Adam, semble le plus probable, mais rien ne le confirme pour Mariusz qui est coauteur ou complice du vol et du meurtre. La décision revient au parquet jeunesse qui devra qualifier les faits devant le tribunal de la jeunesse...

© La Dernière Heure 2006

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info