C’est un procès étonnant qui s’ouvre ce jeudi matin à Nice, devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes. Étonnant en ce qu’il verra dans le box un ressortissant belge, d’ailleurs surnommé là-bas "Le Belge", atteint d’un handicap et présenté à Nice comme un ancien champion de handisports, dans la discipline du "tir sportif". Dominique L. sera jugé pour tentative d’assassinat, accusé d’avoir tiré à la chevrotine sur un berger, en juin 2018.
Les faits présumés s’étaient déroulés dans le massif du Mercantour, à une heure et demie de route de Nice, près d’un village de 120 habitants à flanc de colline appelé Roubion, pas loin du col de la Couillole…
Soudain, le Belge s’est garé derrière le 4x4 du berger qu’il allait surprendre. Dominique est descendu du véhicule, porteur d’une arme pour tir sportif, un fusil à canon superposé. Le berger, Sébastien, a reconnu "le Belge" et vite réalisé que cela allait mal se passer. "Il avait l’air du mec mécontent", devait-il confier plus tard, sur son lit d’hôpital, à nos confrères de Nice-Matin.