L'ours a été mis dans une cage et transporté jusqu'au lieu de la chasse. Après quoi, on lui a donné de la vodka mélangée à du miel

MOSCOU Un responsable régional russe affirme que le roi d'Espagne Juan Carlos a tué un ours apprivoisé et saoulé à la vodka lors d'une partie de chasse truquée en août dans la région de Vologda, au nord de Moscou, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant.

"Une mise en scène abominable a eu lieu pendant la chasse du roi d'Espagne", a écrit le vice-directeur du Département pour la protection et le développement des Ressources de chasse de la région de Vologda, Sergueï Starostine, dans une lettre au gouverneur de la région Viatcheslav Pozgalev, citée par Kommersant.

M. Starostine accuse des responsables de l'administration locale d'avoir "sacrifié" pour la chasse royale un ours apprivoisé, "gai et gentil, surnommé Mitrofan qui était gardé dans un lieu de villégiature au village de Novlenskoé".

"L'ours a été mis dans une cage et transporté jusqu'au lieu de la chasse. Après quoi, on lui a donné de la vodka mélangée à du miel. (...) L'animal ivre a été une cible facile. Sa Majesté Juan Carlos a abattu Mitrofan avec le premier coup de feu", poursuit M. Starostine.
Sans préciser si le roi d'Espagne était au courant de cette "falsification", le responsable russe estime que les organisateurs de cette "mise en scène" étaient le premier vice-gouverneur de la région, Sergueï Gromov, et le chef du service local de l'agriculture Andreï Filatov.

M. Starostine évoque d'autres cas de chasse "falsifiée" par ces responsables pour des hôtes haut placés, avec comme cible des animaux apprivoisés, notamment des loups et des lynx. Il appelle le gouverneur à empêcher ces responsables de "transformer la chasse en une clownerie sanglante".

L'administration de la région de Vologda jointe par l'AFP n'a pas été en mesure de commenter ces informations