Faits divers

Le site internet de Bruxelles-Propreté est temporairement inaccessible mardi à la suite de cyberattaques, selon le site Brusselnieuws. Une information confirmée par le cabinet de la secrétaire d'État bruxelloise à la Propreté Fadila Laanan (PS). 

Un site éphèmere devrait être mis en place jeudi ou vendredi afin de fournir les principales informations à destination du public. Bruxelles-Propreté s'occupe de la propreté publique et de la gestion des déchets dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un calendrier de collecte des déchets et des informations sur les parcs à conteneurs sont normalement consultables sur le site, qui a été pris pour cible par des hackers depuis quelques jours.

"Une agence spécialisée nous a recommandé de désactiver le site. Nous travaillons sur la mise en place d'un site temporaire avec toutes les informations principales pour le public. Il devrait être en ligne jeudi ou vendredi", a fait savoir Noémie Roger, du cabinet de Mme Laanan.

Selon le cabinet de la secrétaire d'Etat bruxelloise, le service de communication, à l'origine du site internet, est également responsable de son entretien. Un manque de mises à jour et de protection aurait exposé le site à l'attaque. Bruxelles-Propreté a déposé une plainte auprès de la police. La Computer Crime Unit a ouvert une enquête.

Bruxelles-Propreté travaille, par ailleurs, sur un nouveau site internet qui devrait voir le jour en novembre prochain.