Nouvel accident ferroviaire

V. Li. Publié le - Mis à jour le

Faits divers Deux trains de marchandises se heurtent dans le Luxembourg

MARBEHAN Un vacarme retentit sur la ligne Arlon-Namur. Il est un peu plus de 4 h du matin, et la sirène des pompiers d'Etalle retentit. Les pompiers déboulent en direction de Marbehan et de la ligne de chemin de fer qui traverse la province du Luxembourg.
Deux trains de marchandises sont entrés en collision.
La gare de Marbehan est en ébullition.À la suite de cette collision, les deux voies sont bloquées par la ferraille. Les secours viennent en aide à l'un des conducteurs, blessé à la tête. Avec prudence, ils le dégagent pour qu'il soit transporté en toute urgence à l'hôpital d'Arlon.

Rapidement, les services de la SNCB s'organisent. Un service de navettes par bus est instauré entre Libramont et Arlon. Les trains internationaux sont déviés via Bertrix et Libramont.
La décision de supprimer les trains internationaux Bruxelles-Midi/Luxembourg (départs 7 h 25 et 13 h 25 de Luxembourg - 9 h 15 et 18 h 11 de Bruxelles-Midi) est rapidement prise également.
Le train conduit par le chauffeur aurait brûlé un feu de signalisation. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une erreur humaine ou d'une erreur technique.
Les dégâts sont estimés entre 4 et 5 millions d'euros. La ligne Namur-Arlon sera bloquée jusqu'à ce jeudi. Des lignes de bus sont organisées entre Marbehan et Arlon et un service autorail est utilisé pour rejoindre Neufchâteau. Les trains internationaux seront déviés par Bertrix et Libramont.

La ligne 162 est un point névralgique du réseau et plusieurs accidents se sont produits sur celle-ci ces dernières années.
Depuis le drame de Pécrot, la SNCB a mis en place plusieurs mesures préventives. D'un point de vue technique, un investissement de 297,47 millions d'euros sera effectué pour équiper tout le réseau du système TBL (Transmission Balise Locomotive). Ce système permettrait de stopper directement un train qui franchirait un feu rouge.D'un point de vue humain, les mesures mises en place sont aussi très importantes.

Chaque conducteur a reçu ou va recevoir un GSM pour faciliter la communication. Des jours de recyclage sont prévus chaque année pour les conducteurs, des fiches expliquant des cas concrets d'accidents sont régulièrement distribuées et enfin, une grande campagne d'affichage est en cours afin de sensibiliser les conducteurs de trains.
V. Li.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Les articles les + lus de la section

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Les derniers articles de la section

Notre sélection d'annonces