Plus d’un million d’euros en moins de deux mois : un record vient d’être réalisé par les dix chiens renifleurs… d’argent de notre police.

Oui, l’argent a donc une odeur. Et ces petites bêtes à poils sont là pour le prouver. En moins de deux mois, les dix chiens renifleurs de billets de la police fédérale ont rapporté plus d’un million d’euros.

Un véritable record dont le commissaire Dimitri Chaussier, à la tête de ce service d’appui canin, peut être fier. Un service qui, il y a deux ans encore, ne comptait qu’un seul chien détecteur de cash. Un springer spaniel, prénommé Balou. Véritable mascotte de la police fédérale, le toutou au nez fin est hélas décédé l’an dernier. Depuis lors, dix autres enquêteurs à quatre pattes assurent la relève. Dix chiens qui, cet été, ont donc rapporté gros aux caisses de l’État. En moins de deux mois, ces chasseurs d’argent ont retrouvé plus d’un million d’euros. Du jamais-vu en si peu de temps.

Formés à renifler l’odeur de l’encre des billets, ces chiens agissent essentiellement lors des perquisitions chez des trafiquants de drogue, dans de gros dossiers financiers, ainsi que dans des affaires liées au terrorisme.

Boeddha, le dernier arrivé de la bande, s’est d’ailleurs spécialisé dans ces deux dernières catégories. Le springer spaniel a déjà fait ses preuves, lui aussi, puisqu’il a récemment découvert des milliers d’euros dissimulés sous une banquette arrière d’un véhicule. Le tout avait pourtant été si bien bricolé qu’il aurait été impossible de découvrir la cache à l’œil nu. C’était sans compter sur le flair de Boeddha. Indi, le malinois du groupe; Irma, le berger allemand; Thor et les autres springer spaniel ont, eux aussi, contribué au jackpot de cet été.

Derrière les murs, sous les pelouses, dans les voitures, etc. aucune cachette n’échappe à ces renifleurs d’argent, dont les truffes sont désormais si précieuses pour la police.

Cet été, vous avez peut-être croisé leur chemin dans les différents aéroports du pays, où leur chasse se révèle souvent très utile aussi. À l’instar des chiens- drogue, dont le travail est très efficace au contrôle des bagages, les chiens renifleurs d’argent ont également du pain sur la planche avec les voyageurs qui tentent de blanchir de l’argent en quittant le pays, des liasses de billets cachées par-ci par-là.

Enfin, rassurez-vous, pour ces enquêteurs professionnels aux nez d’or la chasse aux billets est un véritable jeu.