Procès Kitty : 30 ans de réclusion pour les trois coupables

Publié le - Mis à jour le

Faits divers

La cour et les jurés s'étaient retirés pour délibérer sur la peine vers 15h30. Galip Kurum va se pourvoir en cassation


BRUXELLES La cour d'assises de Bruxelles a condamné, mardi soir, Noureddine Cheikhni (33), Gakip Kurum (32) et Hassan Iasir (34) à 30 ans de prison. Les trois hommes avaient été déclarés coupables d'un home-jacking avec circonstance aggravante de meurtre sur une jeune inspectrice, Kitty Van Nieuwenhuysen (23), la nuit du 3 au 4 décembre 2007, à Lot.

Le jury populaire avait déclaré, lundi, Noureddine Cheikhni, Galip Kurum et Hassan Iasir coupables d'avoir tenté de voler, à Lot, une camionnette, puis d'être entrés par effraction au domicile des Sacoor, juste à côté, d'y avoir volé des clés de voiture et d'avoir tiré sur le père, Ismaïl Sacoor. Celui-ci avait été grièvement blessé.

Le jury avait reconnu également que l'un des trois auteurs avait tiré à la kalachnikov sur un combi de police qui patrouillait dans le quartier alors que les deux autres étaient encore à l'intérieur du domicile des Sacoor.
L'inspecteur Peter van Stalle avait été blessé et l'inspectrice Kitty Van Nieuwenhuysen a été tuée. Les circonstances aggravantes de tentative de meurtre et de meurtre avaient donc été retenues par les jurés.

Une seule circonstance atténuante

La cour d'assises de Bruxelles a condamné, mardi soir, Noureddine Cheikhni (33), Galip Kurum (32) et Hassan Iasir (34) à 30 ans de prison. Les trois hommes avaient été déclarés coupables d'un home-jacking avec circonstance aggravante de meurtre sur une jeune inspectrice, Kitty Van Nieuwenhuysen (23), la nuit du 3 au 4 décembre 2007, à Lot. La cour a retenu comme seule circonstance atténuante que les trois coupables n'avaient jamais encouru de peine criminelle.

Dans leur prononcé des peines, la cour et les jurés ont tenu compte du fait que les trois hommes n'ont retenu aucune leçon de leurs condamnations antérieures et qu'ils n'ont pas respecté les principes de la liberté conditionnelle.
Le jury a relevé que c'est Galip Kurum qui a tiré à la kalachnikov sur le combi de police à bord duquel se trouvaient Kitty Van Nieuwenhuysen et son collègue qui a été grièvement blessés.

Les parents de Kitty Van Nieuwenhuysen se sont dits soulagés de l'issue du procès, mais pas tout à fait.
" Trente ans, c'est bien, mais pas assez. Après 10 ans, ils vont peut-être être libérés sous conditions à nouveau", ont-ils déclaré mardi.

Galip Kurum annonce son pourvoi en cassation

Galip Kurum, par la voie de son avocat, Me Olivier Martins, a annoncé, à l'issue du verdict sur la peine, mardi, qu'il se pourvoirait en cassation contre l'arrêt de la Cour d'assises de Bruxelles. Galip Kurum (32) a été condamné, avec Noureddine Cheikhni (33) et Hassan Iasir (34), mardi, à 30 ans de réclusion par la Cour d'assises de Bruxelles, pour une tentative de vol avec circonstance aggravante de meurtre. "A partir du moment où un homme clame son innocence, il est normal qu'il utilise toutes les voies de droit possibles", a commenté, mardi soir, Me olivier Martins. "C'est mon client qui me l'a demandé et je le lui ai conseillé aussi".

L'avocat a également considéré qu'il était absurde qu'il n'y ait pas de possibilité d'interjeter appel d'une décision de Cour d'assises. "Si l'on admet qu'un juge professionnel puisse se tromper, pourquoi pas dans le cas d'un jury populaire. C'est absurde", a-t-il ajouté.

Le conseil de Galip Kurum a confirmé, mardi soir, qu'il introduirait un pourvoi en cassation dans le délai légal de 15 jours quant à l'arrêt de la Cour d'assises de mardi qui condamne son client à 30 ans de prison.
Galip Kurum avait été reconnu, lundi, par le jury d'assises comme étant le tireur à la kalachnikov qui avait blessé l'inspecteur Peter Van Stalle et tué l'inspectrice Kitty Van Nieuwenhuysen, à Lot, la nuit du 3 au 4 décembre 2007.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre activité professionnelle s’accélère. Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence.

Taureau

Sur le plan financier, vous avez tout intérêt à mettre de l’ordre dans vos affaires.

Gémeaux

Surveillez votre alimentation. Il convient de manger mieux pour vous maintenir en forme durablement.

Cancer

Vous faites preuve d’une grande constance dans le cadre de votre travail.

Lion

Vous conservez coûte que coûte votre sang-froid dans le cadre familial. Vous vous gardez bien de donner votre avis.

Vierge

Les obstacles que vous rencontrez ne vous empêchent pas d’atteindre le but fixé. Vous êtes déterminé.

Balance

Vous mettez en avant une question financière en rapport avec votre patrimoine. Vous voyez loin.

Scorpion

Au travail, vos idées sont excellentes. Vous avez une bonne intuition lorsqu’il s’agit de débusquer la bonne affaire.

Sagittaire

Vous êtes épanoui, heureux dans votre couple. Vous ne faites rien l’un sans l’autre.

Capricorne

Votre situation matérielle est confortable et cela n’échappe pas à certaines personnes. Faites attention !

Verseau

Vous voulez vous perfectionner au travail. Vous aspirez à progresser, à sortir de votre zone de confort.

Poissons

Votre susceptibilité amplifie les choses de façon démesurée. Vos paroles dépassent vos pensées.

Facebook