Bagarre entre clients dans un café : un mort avant l'arrivée de la police

MARCINELLE Ça aurait pu n'être qu'une bagarre de café, sans plus. Pourtant, un homme est mort, lundi ,vers 23 h, dans le café Le Must, situé le long de l'avenue Meurée à Marcinelle, après une empoignade avec un autre client.

Éric Barbier, 38 ans, de Couillet, un habitué des lieux, se montrait turbulent depuis le début de la soirée, réclamant de l'alcool alors qu'il semblait en avoir déjà assez consommé. La serveuse le lui refusant, il s'est énervé et s'en est pris à un premier client.

Quand la serveuse lui a demandé de se calmer, il a lancé vers elle deux cendriers et un verre de bière qui ne l'ont heureusement pas touchée. Il s'en est alors pris à un autre client, Lucas Milic, de Marcinelle, à un point tel que les deux hommes se sont empoignés. La serveuse a appelé à l'aide un autre consommateur, Pascal Thienpont, 43 ans, de Thuin, en lui demandant de maîtriser Barbier, le temps qu'elle appelle la police. Il a obtempéré, plaquant son antagoniste au sol.

Mais quand les policiers sont arrivés, et alors qu'Éric Barbier était toujours au sol, ils ont constaté qu'il était décédé. Pascal Thienpont a été emmené, et une autopsie devait préciser, hier soir, les causes du décès d'Eric Barbier, avant l'inculpation de Pascal Thienpont. Un drame dont se serait bien passée la patronne du café : "Ce n'est qu'un accident, rien d'autre. Le client était agressif. Il a fallu le maîtriser et il a fait un malaise. Nous nous serions bien passés de ce genre de publicité : cela fait 17 ans que je possède ce café et je n'ai jamais eu de problème. J'ai surtout une clientèle d'habitués, je ne connaissais pas ce monsieur", explique Ginette. Hier, le Must avait retrouvé son air calme.



© La Dernière Heure 2007