En cause, un reportage tourné à Bethléem

DINANT Ils étaient là et bien là, Michel Konen, rédacteur en chef, Pascale Bourgaux et Yves Thiran, deux journalistes du JT de la RTBF, ce jeudi au palais de justice de Dinant.164 plaignants introduisaient devant le tribunal correctionnel une citation directe contre la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté Française) et les trois journalistes cités précédemment, du chef d'infraction à l'article 1er de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie.

Les plaignants se basent sur l'interview d'un moine lors du siège de l'église de la nativité à Bethléem. Le moine expliquait que son église avait été pillée. `En suivant l'enchaînement, l'interview laisse clairement à penser que le pillage a été commis par les Israéliens, alors que ce sont les Palestiniens qui en sont responsables. Ce genre de choses ne fait que conforter des façons de faire vis-à-vis de la communauté juive. Je n'accuse pas la RTBF dans son ensemble, je pense que cette faute était volontaire. Nous voulons en terminer avec le militantisme de certains journalistes de la RTBF, chaîne publique´, explique Raphaël Jerusalmy, l'un des plaignants. `Promenez-vous rue Neuve avec une kippa, je vous donne une heure pour vous faire agresser.´

Il s'appuie également sur une réflexion de Paul Germain, faite lors de l'émission Lieu Public diffusée sur la RTBF. `Il a dit que c'était impossible d'avoir une conversation avec nous, sous-entendant la communauté juive´, poursuit M. Jerusalmy.

Concernant le premier reportage, la RTBF avait deux jours plus tard diffusés un rectificatif. Cela ne convient pas aux plaignants. Ils estiment que le rectificatif n'a pas pu être vu par l'ensemble des personnes ayant vu le premier reportage.

L'affaire a cependant été reportée au 13 mai, la RTBF ayant demandé trois juges. Michel Konen ne sait toujours pas de quoi on l'accuse: `Il s'agit, je crois, d'un coup médiatique de la part des plaignants. Pour eux, ce qui n'est pas 100% derrière Israël est antisémite. J'ai été surpris lorsque j'ai appris les motifs qui génèrent cette plainte surtout lorsque l'on connaît la politique de la maison.´

© La Dernière Heure 2003