Faits divers Ses médecins et son épouse sont rassurants

BRUXELLES Le quatrième étage de l'hôpital Erasme est consacré, en partie, à la chirurgie vasculaire. Dans sa chambre, Salvatore Adamo, qui vient d'être opéré deux fois, vendredi dernier et dimanche, garde le plus grand repos.

Son état de santé n'est en rien alarmant. Le chanteur a été victime d'un malaise, le 28 mai dernier, à Paris; il fut hospitalisé dans la capitale française pendant un gros mois et Salvatore vient à nouveau de subir deux opérations. Mais il s'agit d'interventions bénignes programmées dans le cadre de son rétablissement.

Nicole Adamo, son épouse, est, bien entendu, à ses côtés: «Salvatore va très bien. Bien sûr, il est affaibli. Il dort énormément. Il a besoin de beaucoup de repos et de paisibilité.»

En réalité, le mal dont a souffert, en mai, le chanteur est une hémorragie méningée: «Ce n'est pas une hémorragie cérébrale en ce sens que le cerveau n'a jamais saigné. C'est périphérique. Salvatore a été opéré à Paris puis à Bruxelles, mais on n'est jamais entré dans son cerveau. Il s'agissait simplement de draîner le liquide céphalo-rachidien qui circule autour du cerveau. Ce liquide ne circulait plus bien et c'est ça qui explique ses formidables douleurs de tête du 28mai. Parfois, après une seule intervention, le malade est remis d'aplomb. Parfois, il faut opérer une deuxième fois. C'est ce qui s'est passé. Ce fut fait vendredi. Dimanche, c'était encore plus bénin. Simplement, un des tuyaux du drainage ne fonctionnait pas parfaitement. On l'a dégagé. Et ce n'était même pas au niveau de la tête. C'est vraiment peu de choses et il n'y a pas de quoi s'alarmer: toutes les fonctions physiques et intellectuelles sont intactes.»

L'intervention a été pratiquée par le professeur Brotchi, une sommité dans ce domaine, assisté par le docteur Benoît Pirotte, également très réputé.

Salvatore Adamo devrait rentrer dans sa maison d'Uccle dès aujourd'hui ou, éventuellement, demain. Un autre élément indique qu'il n'existe aucune panique dans son entourage: plusieurs de ses proches sont prêts à partir en vacances en Italie et personne n'a annulé.

Quant à la suite de sa carrière, les médecins demandent au chanteur la plus grande patience. A ce jour, ils exigent une convalescence de six mois. C'est-à-dire que tous les spectacles de Salvatore annoncés pour 2004 ont été annulés, jusqu'à ceux de Vannes programmés entre le 18 et le 20 décembre.

Certains de ses amis, qui lui ont rendu visite peu après son retour de Paris, ont été inquiétés des modifications sensibles de sa voix, en allant même jusqu'à se demander si Salvatore Adamo pourrait rechanter un jour.

Nicole: "C'est une question qui ne nous a même pas effleurés. C'est vrai que Salvatore avait la voix affaiblie à son retour de Paris. Comme tout malade dans son état. Progressivement, elle est redevenue normale. Quant à rechanter un jour, il n'y a vraiment pas eu l'ombre d'un doute dans son esprit. Il va se reposer et n'envisage pas de tournée avant le début de l'année prochaine. Parce qu'un spectacle, c'est quand même lourd à assumer. Mais, par exemple, le DVD de son dernier spectacle, dont la sortie était prévue pour l'automne, est toujours annoncé pour la période de l'anniversaire de Salvatore, vers le 1er novembre, et Salvatore sera là pour en assurer la promotion.»

© La Dernière Heure 2004