Faits divers

Olivier Da Silva précise que le spectacle de Dieudonné n'a pas eu lieu au Fiesta Club

BRUXELLES Olivier Da Silva, le propriétaire de la salle dans laquelle s'est produit l'artiste français Dieudonné mercredi soir, ne portera plainte ni contre la ville, ni contre l'humoriste, a-t-il indiqué jeudi après-midi.

Olivier Da Silva précise que le spectacle de Dieudonné n'a pas eu lieu au Fiesta Club, mais dans une de ses salles des fêtes, l'ancien Fiesta Bar, situé quai des usines, à Bruxelles.

Il explique qu'il a reçu un coup de téléphone mardi d'une boîte de production française qui recherchait une salle pour un One man show. Les organisateurs ont payé la location de la salle dans la foulée.

M. Da Silva ajoute qu'il a été alerté de la tournure des événements alors qu'il était à Paris. Il est alors immédiatement revenu à Bruxelles, où il a trouvé les policiers devant sa salle avec un arrêté du bourgmestre.

Le propriétaire des lieux a alors prévenu l'équipe de l'artiste, qui se produisait devant 700 personnes, et a demandé aux policiers d'attendre la fin du spectacle avant d'intervenir.

Selon lui, 700 autres personnes attendaient devant les portes de la salle pour assister à une seconde représentation qui était prévue en fin de soirée.

"Dieudonné était en train d'ameuter la foule en dénonçant une nouvelle censure. C'était la cohue", a ajouté M. Da Silva. "Je lui ai demandé d'appeler au calme et il l'a fait."

© La Dernière Heure 2012