Faits divers

Bad buzz pour la police fédérale. Une vidéo postée sur Facebook lundi soir a déjà été partagée plus de 3 200 fois et suscite l’indignation des défenseurs du bien-être animal.

Sur la courte vidéo (elle dure à peine neuf secondes), on peut voir deux policiers qui patrouillent à cheval. Les policiers apparaissent de dos et semblent se déplacer paisiblement lorsque l’un d’eux assène un violent coup sur la tête de son cheval. Selon l’internaute qui a posté la vidéo sur Facebook, le policier aurait également causé une douleur importante à l’animal en lui donnant des coups de pied avec ses éperons.

Plus de 606 commentaires, pour la plupart indignés accompagnent la vidéo. Une internaute va même jusqu’à suggérer à l’agent d’opter plutôt pour une trottinette... La personne qui a filmé la scène a affirmé qu'elle comptait porter plainte.

La police fédérale a quant à elle indiqué qu’elle souhaitait mener une enquête approfondie avant de commenter les faits. Elle a toutefois précisé que les agents sont “très attentifs au bien-être de nos chevaux. En cas de réaction dangereuse d’un cheval dans un contexte de sécurité publique, telle qu’une patrouille en rue, différentes techniques sont enseignée aux cavaliers pour contrôler son cheval.”