Le bébé n'avait que six mois

BRUXELLES Un nourrisson de six mois a été oublié mercredi dans une voiture sur l'un des parkings du quartier militaire à Evere, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles.

L'enfant n'a pas survécu aux fortes chaleurs de la journée. Le père, militaire, a oublié sa petite fille de six mois dans un maxi-cosy à l'arrière de sa voiture, à son arrivée au travail mercredi matin.

Il est repassé à 16h à la crèche qui lui a signalé qu'il n'avait pas déposé l'enfant a 8h00. Une ambulance a été appelée sur place mais les secouristes n'ont pas pu le sauver.

D'après le rapport du médecin légiste, le bébé serait décédé d'une déshydratation due au soleil, a expliqué la porte-parole du parquet Wenke Roggen.

Selon le parquet, les faits se sont produits à Evere. Mais selon la police de la zone de Bruxelles-Nord (compétente notamment pour la commune d'Evere), ils se sont déroulés sur la commune, limitrophe, de Zaventem.

"Les premières constatations ont bel et bien été effectuées par une des nos équipes. Mais cela s'est produit plutôt sur le territoire de Zaventem. Pour éviter toute tracasserie, le PV a été pris à notre charge", a précisé un porte-parole de la police de la zone de Bruxelles-Nord, ajoutant que la frontière entre les deux communes n'est pas clairement tracée dans ce domaine militaire.

La police militaire n'est pas intervenue, a encore déclaré ce porte-parole.

Deux cas ces dernières années en Belgique

On a recensé quelques cas en Belgique ces dernières années. En juin 2009, un bébé de 11 mois a été oublié dans une voiture à Haasrode. L'homme était parti travailler en oubliant de déposer sa fillette à la crèche.

Le bébé est resté dans la voiture toute la journée et est décédé de chaleur et de déshydratation.

En mai 2007, la mère d'un bébé de cinq mois avait oublié son enfant dans la voiture durant toute la journée. Le garçon avait été retrouvé sans vie dans son siège-bébé placé à l'arrière du véhicule quand la mère s'était rendue chez la gardienne, vers 16h00, croyant y avoir déposé son enfant en matinée.

© La Dernière Heure 2012