Faits divers

En Belgique, Albert II reste le plus populaire des membres de la famille royale

BRUXELLES Un quart des Belges (27 pc) se sent en accord avec la maison royale, révèle un sondage effectué par l'agence Brandhome auprès de 1.000 personnes en Belgique. Le sondage a également été mené aux Pays-Bas, sur base d'un échantillon similaire. Chez nos voisins du nord, 54 pc des citoyens se sentent en phase avec la monarchie, rapportent samedi les journaux du groupe Vers l'Avenir, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

"Les Néerlandais sont vraiment beaucoup plus positifs vis-à-vis de la famille royale que les Belges. Pendant que la plupart des Néerlandais associent la monarchie à la sagesse (53 pc), la fiabilité (63 pc), la classe (65 pc), le lien (66 pc) et le leadership (46 pc), c'est beaucoup moins le cas en Belgique (respectivement 33, 35, 52, 40 et 20 pc). Les Belges allient la monarchie à quelque chose de vieux (51 pc), de privilégié (70 pc), d'ennuyeux (46 pc) et de lointain (42 pc)", détaille l'agence anversoise.

En Belgique, Albert II reste le plus populaire des membres de la famille royale (53 pc des sondés lui sont favorables), suivi par la princesse Mathilde (47 pc) et la reine Paola (40 pc). Les princesses Astrid (35 pc) et Claire (34 pc) précèdent les princes Philippe (30 pc) et Laurent (29 pc). Aux Pays-Bas, la personnalité préférée des Néerlandais est la princesse Maxima (75 pc).

Le sondage révèle par ailleurs qu'un peu plus de 10 pc de Belges et Néerlandais seraient favorables à la mise sur le marché de produits ou de services sous une marque propre de la famille royale.

© La Dernière Heure 2009