Assises de Liège : un crime particulièrement cruel

LIÈGE La cour d'assises de Liège entame le procès de 4 hommes poursuivis pour des faits de vol avec circonstance aggravante de meurtre. Dominique Cusimano, Grégory Jacob, Nawezi Makumpa et Fabrice Olivier s'étaient rendus chez la victime dans le but d'y commettre un vol qu'ils espéraient fructueux. Ils sont accusés d'avoir égorgé leur victime pour assurer l'impunité de leur vol.

Les faits s'étaient déroulés la nuit du 9 février 2006 à Tongres. C'est lors d'un contrôle routier que des policiers avaient été intrigués par le comportement suspect des accusés qui circulaient sur l'autoroute en direction de Liège. Des effets de la victime avaient été retrouvés en leur possession.

Eddy Destexhe, un agent de voyages de Tongres, avait été retrouvé mort chez lui. La victime avait été frappée de plusieurs coups de marteau sur la tête. Elle avait été traînée dans les pièces de son domicile, bâillonnée et ligotée. Enfin, un de ses agresseurs l'avait achevée en lui tranchant la gorge à plusieurs reprises.

L'enquête a démontré qu'Eddy Destexhe connaissait bien certains de ses agresseurs. Réputé pour sa naïveté et sa bienveillance, il avait pris Grégory Jacob sous son aile lorsque ce dernier avait rencontré des difficultés financières. Le vol avait rapporté des bijoux, un écran d'ordinateur, deux sacs, du matériel électronique, trois cartes de banque et 58,50 euros.



© La Dernière Heure 2009