Une juge et un greffier tués durant une audience

Faits divers

Publié le - Mis à jour le

Une juge et un greffier tués durant une audience
© BELGA

La présidente de la justice de paix de Bruxelles a été tuée tout comme son greffier à la fin d'une audience de Justice de paix. L'auteur a pris la fuite à pied et est blessé. Leterme se rénuit avec Turtelboom et De Clerck

Hommage à la juge et au greffier tués

Di Rupo choqué

Reynders consterné

De Clerck: "Un événement dramatique"

La question de la sécurité se repose


BRUXELLES Plusieurs coups de feu ont retenti jeudi en fin de matinée dans les bâtiments de la Justice de Paix, rue Ernest Allard, à Bruxelles. Une juge de paix et un greffier ont été tués, a précisé un magistrat de la cour d'appel. Stefaan Declerck, le ministre de la Justice, est arrivé sur place. Il a déclaré qu'à la fin de l'audience un homme a tiré et abattu la présidente de la justice de paix de Bruxelles et son greffier.

Selon lemonde.fr, il s'agirait d'un ressortissant albanais mécontent de son jugement. L'auteur a pris la fuite en direction du quartier des Marolles. L'ensemble de la profession est sous le choc.

Deux ambulances et une voiture du service médical d'urgence étaient sur place vers 12h30. La rue a été bouclée des deux côtés et de nombreux policiers sont également sur les lieux.

Le chef de corps de la police de Bruxelles, Guido Van Wymersch, est arrivé immédiatement après les faits, tout comme le premier président de la cour d'appel, Antoon Boyen. Ils étaient accompagnés par le directeur-général de la police fédérale judiciaire Glenn Audenaert et par le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé.

Le parquet de Bruxelles organise un point presse exceptionnel à 14 heures dans le bâtiment Portalis afin de préciser les circonstances exactes des faits.


Leterme se réunit avec Turtelboom et De Clerck

Le premier ministre Yves Leterme se réunit à 15 heures avec la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom et le ministre de la Justice Stefaan De Clerck à propos de la fusillade qui a coûté la vie mercredi à un magistrat et un greffier.
Le porte-parole du premier ministre sortant a précisé que le chef du gouvernement rendra hommage aux deux victimes à l'issue de cette réunion, à 16 heures.

© La Dernière Heure 2010

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info